À la uneActualitéFootSport

Before Ligue 1 : Paris en quête du graal

Cette année encore, le Paris Saint-Germain fait office de grandissime favori pour le titre en Ligue 1, et espère franchir un nouveau pallier sur la scène européenne. Des objectifs haut de gamme pour un groupe qui ne cesse de progresser depuis 2011 et l’arrivée des investisseurs qataris. 

En 2013-2014, le club de la capitale a explosé les compteurs historiques du Championnat de France en obtenant 89 points, soit 5 de plus que la grande équipe de Lyon en 2005-2006. Mais cette performance n’a pas éclipsé la déception en Ligue des Champions, alors que le PSG a failli atteindre les demies-finale. La fin de saison dernière sonne comme une alerte : tout reste à faire à Paris.

Zlatan Ibrahimovic pourrait offrir au Paris Saint-Germain sa première Ligue des Champions.

Zlatan Ibrahimovic pourrait offrir au Paris Saint-Germain sa première Ligue des Champions.

Relâchée après avoir assuré son titre ainsi qu’une Coupe de la Ligue qui était devenu l’une des priorités du club, l’équipe a montré un début de limites. Pas de quoi s’inquiéter pour autant, juste une piqûre de rappel. Car sur l’ensemble de la saison, les Parisiens ont donné bien des motifs de satisfaction à leurs supporteurs. Une maîtrise collective impressionnante sur l’ensemble de l’année et du très beau football à la clé, principal changement avec l’arrivée de Laurent Blanc. Mieux encore, le PSG fait désormais partie des plus grands clubs européens, et vise cette année encore une progression sur ce plan. Il devra tout de même faire avec les mesures prises à leur encontre dans le cadre du fair play financier, avec 4 joueurs en moins pour la Ligue des Champions notamment.Une épine dans le pied pour le nouveau riche qui devrait maudire ces décisions à partir des quarts de finale probablement.  Car en Ligue 1, seul Monaco pourrait envisager d’empêcher Paris d’obtenir son troisième sacre consécutif, alors qu’ils ont perdu leur star James Rodriguez et que Falcao revient à peine d’une longue blessure. Pas évident donc, mais il faudra prendre cette concurrence au sérieux puisque les Monégasques n’ont pas perdu contre l’ogre parisien la saison dernière, et le groupe possède forcément plus d’expérience après une saison ensemble.  Mais très clairement, les favoris devront assurer leur suprématie en France avant de conquérir d’autres territoires.

Pour ce faire, les Rouges et Bleus ont encore opté pour un mercato cinq étoiles. David Luiz vient remplacer Alex, parti au Milan AC, et Serge Aurier rejoint le groupe en tant que grand espoir. Le secteur défensif s’est donc bien renforcé malgré les sanctions liées au fair-play financier, qui empêchent Nasser Al-Khelaïfi de boucler rapidement le dossier Angel Di Maria. Le milieu argentin souhaite évoluer avec les hommes de Laurent Blanc mais le transfert peine à se finaliser car la somme en question ne peut pas être donnée cet été. Les parisiens ont toujours de bons espoirs de l’enrôler mais devrait en contre partie vendre une de leurs stars, sûrement Lavezzi ou Pastore.

Joueur clé : 

Sans surprise, la star numéro 1 du Paris Saint-Germain sera cette année encore Zlatan Ibrahimovic. Le suédois est dans la forme de sa vie depuis son arrivée au club avec 76 buts toutes compétitions confondues en seulement 2 saisons. Des statistiques tout simplement exceptionnelles, et une motivation plus forte que jamais. En effet, l’attaquant de 32 ans n’a plus beaucoup de temps pour remporter la plus prestigieuse des coupes d’Europe, trophée qui manque cruellement à son palmarès très fourni en championnats nationaux. Et si un joueur peut emmener la capitale française sur le toit de l’Europe, c’est bien lui.

Equipe type : S.Sirigu – Maxwell, T.Silva (cap), David Luiz, S.Aurier – T.Motta, B.Matuidi, M.Verratti – Lucas, Z.Ibrahimovic, E.Cavani

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Plus Belle la Vie : qui était Abdel Fedala que jouait Marwan Berreni?

À la uneEquitationSport

JO 2024 : comment transporte-t-on les chevaux ?

ActualitéSociété

5 conseils pour bien se préparer aux examens

À la uneSéries Tv

La "pépite" du vendredi : qui se souvient de "Les amis de Chico" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux