En septembre dernier, Uber avait annoncé qu’ils avaient l’idée de lancer des véhicules pouvant transporter des clients en ne passant plus par la route mais par le ciel. Aujourd’hui la compagnie annonce que les tests pour de tels véhicules commenceront dans 3 ans.
Après avoir annoncé vouloir lancer des voitures autonomes pour le service de la compagnie de VTC, Uber déclare vouloir conquérir le ciel. Ces véhicules ne décolleront pas horizontalement à la manière des avions mais verticalement. Un peu à la manière des hélicoptères ou à la manière des véhicules que nous avons pu observer dans Star Wars (la Prélogie) sur la planète Coruscant ou encore dans Harry Potter et la Chambre des Secrets.
Quels arguments ?
Leur argumentation pour lancer un tel véhicule est simple et tient en deux points.
Le premier, il y a trop de voitures en circulation sur les routes et ceci engendre des problèmes d’ordres environnementaux surtout en cas d’embouteillages avec la pollution.
Le deuxième, les villes ont un problème d’agrandissement, en effet désormais elles ne cherchent plus à aller plus loin mais à aller plus haut.
La combinaison de ces deux arguments ont donc donné l’idée d’une voiture volante à Uber qui permettrait donc d’éviter les embouteillages et donc la pollution de la planète ainsi que le fait qu’il serait intéressant de pouvoir arriver directement à l’étage où l’on travaille sans passer par la case ascenseur ou escaliers.
C’est aussi dans cette optique que Uber a eu l’autorisation de pouvoir effectuer ses tests à Dallas-Forth Worth (un aéroport au Texas) pour bénéficier de l’aide d’ingénieurs en aéronautiques, et à Dubaï, ville qui ne cesse de voir se construire des grattes-ciel, tous plus haut les uns que les autres. Uber a prévu de lancer sa phase de test en 2020.
En bref, dans trois ans, Uber n’aura plus les pieds sur terre.
A lire aussi : Uber se lance dans la voiture autonome