Invité et honoré au quarantième festival international de la bande dessinée de Angoulême, le créateur de Astérix et Obélix a annoncé qu’il passait définitivement la main. A 85 ans, le papa du petit gaulois a pris le temps d’assurer la suite, tout d’abord en protégeant ses albums sous la direction de Hachette, et en assurant la continuité à son ancien tandem Gosciny-Uderzo.
Après le décès en 1977 de son ami et scénariste René Gosciny, Albert Uderzo avait décidé de continuer malgré tout l’aventure tout seul. Au total ce sera 350 millions d’albums vendus, Astérix et Obélix restant un monument planétaire. Entre jeux de mots, batailles et banquets finaux, en chacun de nous un souvenir d’un album de Uderzo reste gravé. La page se tourne donc, quatre ans après avoir fêté les 50 ans du titre.
Astérix est une véritable institution. Né en 1959 avec au départ des parutions au sein du journal Pilote, le premier album des deux français est sorti en 1961, avec Astérix le Gaulois. C’est donc à l’occasion du festival de la BD que Uderzo a annoncé la nouvelle, et le nom de ces successeurs. La lourde tâche revient donc au scénariste Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad (Les Innomables, Kid Lucky). La sortie du 35e tome des aventures du village gaulois est prévu pour octobre 2013. Astérix avait résisté à la mort brutal de Gosciny, mais l’arrêt de Uderzo va remettre en question le style des personnages, et pas sur que le succès s’en suive.