À la uneSociétéSport

UEFA : nouvelle campagne contre le racisme

L’UEFA a organisé mercredi et jeudi à Rome une Conférence contre le racisme Mercredi et Jeudi dernier. Le but de ce type de conférence est de « renforcer la prise de conscience du racisme et de la discrimination dans la famille du football » et « proposer et partager des solutions pratiques« , selon le programme de l’UEFA.

« L’Europe du foot de papa, mâle, machiste et blanche, c’est fini, et ça ne reviendra pas« , a lancé Platini en ouverture de la conférence devant deux cents délégués des fédérations, clubs, ligues, ONG et représentants des minorités.

Un début de discours qui annonce la couleur d’une quatrième conférence contre le racisme au sein du football. « Cette répétition est plutôt, soyons honnêtes, le constat d’un échec, a-t-il ajouté. Le racisme et la discrimination appartiennent toujours à notre société et donc à notre football. » Quatre en dix ans, cela fait beaucoup (et peu) de rendez-vous contre un malaise qui persiste au sein du football. Les dirigeants de ce sport et des fédérations ont longtemps été pointés du doigt pour leur laxisme envers ces phénomènes.

Le patron de l’UEFA a souligné la présence de gros problèmes en Italie.

L’année dernière, « L’AC Milan a abandonné un match amical quand un de ses joueurs (Kevin-Prince Boateng) a été victime d’insultes racistes », a dit M. Platini. Le joueur avait quitté le terrain après avoir jetté le ballon dans les tribunes.

Une autre scandale est apparu plus récemment quand « celui qui est devenu président de la Fédération italienne (FIGC) a tenu des propos sur lesquels il est inutile de revenir ». Celui-ci s’était permis de souligner que  » +Opti Poba+ est arrivé ici et avant il mangeait des bananes, aujourd’hui, il joue titulaire à la Lazio de Rome ». Le président de la Fédération italienne, M. Tavecchio, parlait du français Paul Pogba qui joue par ailleurs à la Juventus de Turin.

Plus globalement, des démonstrations racistes ont eu lieu dans les stades italiens comme celui de Naples, de la Lazio Rome, de la Roma, l’Inter et le Milan AC,ect..

Mais le problème va plus loin.

A quelques jours d’intervalle de cette conférence, Carlos Núñez Manuel Treviño, homme politique mexicain a insulté de « singe » le footballeur Ronaldinho.
En février 2012, le club de Porto avait versé une amende de 20 000 euros suite à des chants racistes allant à l’encontre de l’attaquant de Manchester City, Mario Balotelli. En mars 2013, le joueur de l’AEK Athènes, Giorgos Katidis avait même fait un salut nazi après un match.

Le joueur brésilien du FC Barcelone Dani Alves avait créé le buzz et mis en évidence ce problème récurent lors d’un match contre Villarreal. Celui-ci avait mangé une banane qu’un supporter avait jeté. Les réactions et les soutiens du monde du football ont été nombreux.

METTRE LA VIDEO :

Michel Platini a conclut son discours en disant que l’UEFA « ne tolère aucune forme de discrimination, raciale, culturelle, religieuse, sexuelle ou homophobe », a conclu Platini, qui « sait que le chemin est long, parsemé d’embûches et d’oppositions sourdes ». Espérons-le.

UEFA : nouvelle campagne contre le racisme

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux