« 2004 BL86« , un astéroïde de 500 mètres de diamètre, va passer tout près de la Terre ce lundi, aux environs de 17h20. Attendu à quelque 1,2 million de kilomètres, soit plus de trois fois la distance qui sépare la Terre de la Lune, le gros caillou viendra nous rendre visite, sans danger. Tout risque de collision est formellement exclu.
Sortez vos jumelles !
Comme son nom l’indique, l’objet a été découvert le 30 janvier 2004, par un télescope du programme Linear (Lincoln Near-Earth Asteroid Research). Malgré sa taille imposante et sa proximité exceptionnelle, il ne sera pas observable à l’oeil nu. Il faudra s’équiper d’une lunette astronomique ou d’une puissante paire de jumelles pour tenter de l’apercevoir. Il passera par la constellation du Lion et celle du Cancer, avant de se diriger au plus près de la Planète Bleue vers 17h20. Si vous ne possédez aucun instrument optique, ou que votre ciel est couvert de nuage, vous pourrez toujours suivre la progression de 2004 BL86 dans la constellation du Cancer depuis ce site internet.
#Asteroid 2004 BL86 will safely pass Earth on Jan 26 by 745,000 mi/1.2 million km http://t.co/z1ZoGXW0T2 pic.twitter.com/QwvKesPh0n
— Asteroid Watch (@AsteroidWatch) 14 Janvier 2015
» Potentiellement dangereux » selon la Nasa
« Ce sera l’astéroïde le plus près de la Terre pour au moins les 200 prochaines années », d’après Don Yeomans, scientifique à la Nasa. Parmi les astéroïdes identifiés et surveillés, de nouveaux viennent régulièrement se glisser, comme 2015 AK45, 2015 BE92 ou 2015 BG92, découverts quelques semaines ou seulement quelques jours avant leur passage près de la Terre. Cet imprévisibilité toutefois limitée, n’est pas sans rappeler cet évènement spectaculaire, qui avait eu lieu le 15 février 2013 dans la ville russe de Tcheliabinsk. L’astéroïde s’était presque intégralement désintégré à moins de 30 km d’altitude, dégageant une énergie totale de près de 500 kilotonnes de TNT, soit plus de 30 fois la puissance de la bombe A d’Hiroshima. Les ondes de choc engendrées avaient provoqué d’importants dégâts et plusieurs centaines de personnes avaient été blessées, principalement par des bris de glace. Les observations directes ou indirectes montrent que, chaque année, plusieurs corps de quelques mètres de diamètre se désintègrent en heurtant notre bouclier atmosphérique.