À la uneActualitéBuzzInsolite

Un bac rempli de perles

A quelques jours des résultats du baccalauréat version 2013, le stress des candidats est à son paroxysme. Voici donc une occasion de se détendre avec le meilleur du pire… Sauf pour celui ou celle qui s’y reconnaîtra. Un concentré de poésie, de malice, d’incohérence et d’actualité revisitée. Vivement l’année prochaine !

Bien évidemment, toute perle est accompagnée de son orthographe originale.

Dans Ainsi parlait Zarathoustra, Nietzsche écrivait : « Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié ! ». A voir certains extraits de copies du bac, le philosophe allemand n’avait peut être pas tort. Parce qu’une phrase qui transpire pourtant la bonne volonté n’est pas forcément nécessaire. Et parce qu’un élève plein d’imagination peut parfois se laisser dépasser…

En histoire, on apprend ainsi que « La récente guerre du Mali a été gagnée par les américains, suite à leur victoire en Iran et au Liban. ». Notre histoire française est elle aussi rappelée à l’ordre : « Comme Charles de Gaulle était un soldat exemplaire, c’est son père, le Général de Gaulle, qui fit en sorte qu’il devienne Président de la France. ». Petit rappel artistique en passant : « Le chef du surréalisme est Salvador Dalida. ».

Les lois de notre pays, parfois complexes, nous sont expliquées par de généreux bacheliers. « 2000 : instauration de la quinquenade. ». Et le mariage pour tous alors ? « La loi sur les homosexuels permet d’avoir des enfants sans utiliser une femme. ». « La nouvelle loi permettant le mariage pour tous implique également la GPA (Gestion Pour Accoucher). ».

Quand il s’agit de parler géopolitique, les candidats ne sont pas en reste. « La Russie est un grand pays qui possède d’importantes réserves de pétrole, mais également de barils de vins. C’est important pour attirer de nouveaux investisseurs tels que Gérard Depardieu. ». Et qui dit baril, dit pétrole ! « Les crises pétrolières ont eu pour but premier de forcer les gouvernements internationaux à intervenir en Iran pour “chasser” les musulmans et restituer leurs terres aux palestinniens. ».

Parlons peu, parlons chiffres. « La dette publique des états n’est pas si importante. En France, nous avons 18 mille euros de dette. ». « Actuellement, la population chinoise s’élève à plus de 20 milliards d’habitants. ».

Laissons nous aller à un peu de philosophie… « Lorsque l’on meurt, on ne ressent ni douleur ni bonheur. C’est le vide absolu, le néant, le rien. C’est la vie à l’état pure. ». Un lien entre philosophe et homme politique ? Sûrement pas ! « La politique n’a rien à faire en philosophie. Tout le monde sait bien que Descartes était membre du Parti Socialiste, et pourtant il a écrit de très bons livres. ».

Mais que deviendrait le monde sans la technologie ? «Internet permet au peuple de se divertir en regardant des vidéos de chatons sur Youtube. C’est très important pour le développement intellectuel des populations. ».

Un élève a peut être trouvé la solution à tout problème de bachelier : « Je ne répondrai pas à aux questions suivantes car elles ne sont pas au programme et elles sont trop compliquées. »

Finalement, tout n’est que question d’équilibre. Un excès d’imagination n’est pas forcément signe d’échec. Et, comme tous les ans, de nombreux étudiants obtiendront leur diplôme et se lanceront dans une nouvelle vie. Pleine d’interrogations, de surprises et de rencontres. Mais le mot de la fin revient bien sûr à un candidat : « Shakespeare disait : « être ou ne paraitre, telle est la question » ».

Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

Days of our lives : Kristian Alfonso quitte la série après 37 ans

À la uneActualitéFrancePolitique

Barbara Pompili : une bonne réponse à la "vague verte" ?

À la uneActualitéFranceVie Étudiante

Bac 2020 : Une année pas comme les autres...

À la uneActualitéCulturePop & Geek

Comanautes : Invitez-vous dans le cerveau du Dr Strobal

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux