L’affaire n’est malheureusement pas singulière aux Etats-Unis. A Nashville, dans le Tennessee, un enfant de 2 ans s’est emparé de l’arme d’un repris de justice a tiré sur sa cousine de 7 ans, la tuant sur le coup.
En moyenne, 7 enfants et adolescents sont tués par balle aux Etats-Unis chaque année (d’après Everytown for Gun Safety). L’affaire en question remonte au mardi 6 juin. Un enfant de deux ans a accidentellement tiré sur sa cousine de 7 ans et l’a tuée sur le coup.
Ce jour-là, la police suspecte Anthony Sanders, un repris de justice, d’avoir laissé son arme trainer avant de sortir. Il devait se voir signifier par un juge son chef d’inculpation (possession d’arme en dépit d’un passé criminel) jeudi 8 juin et risquait dix ans de prison.
La police ne retrouvait pas Anthony Sanders au début et celui-ci était recherché par la police. Mardi, d’après elle, il se serait précipité à l’intérieur de l’appartement pour voir ce qui s’était passé avant de fuir.
Les policiers l’ont cependant arrêté mercredi 7 juin et lui reprochent d’avoir apporté son arme de poing dans l’appartement dans lequel le petit garçon a tiré sur sa cousine et où au moins cinq enfants étaient présents.
En effet, le Metropolitan Nashville Police Department a indiqué mardi soir que la victime, Harmony Warfield, était dans l’appartement avec sa tante de 29 ans et des enfants ayant 14, 11 et 2 ans. La police a également déclaré que les enfants étaient dans la cuisine quand un tir a été entendu et que l’enfant de 14 ans a signalé que celui de 2 ans tenait un pistolet.
Harmony a été transportée à l’hôpital mais les médecins n’ont pas réussi à la sauver et elle est décédée là-bas.
Ces centaines de personnes se sont rendu à l’enterrement de la petite fille le 14 juin. Harmony est la onzième personne a avoir perdu la vie à cause d’un enfant ayant eu accès à un pistolet mal rangé.
En 2014 déjà, un petit garçon de deux ans avait eu accès à une arme. Il avait en effet accidentellement tué sa mère dans un supermarché de l’Idaho en attrapant le pistolet qu’elle transportait dans son sac. Dans le monde, cette affaire avait choquée mais n’a pas donné lieu à un durcissement de la loi sur le port d’arme aux Etats-Unis.