Un pionnier de l’intelligence artificielle (IA). Yann Le Cun et deux de ses confrères ont remporté mercredi 27 mars le prix Alan Turing. L’équivalent du prix Nobel de l’informatique, portant le nom de l’illustre mathématicien et cryptologue Britannique.
1 million de dollars, c’est la récompense de cette consécration décernée par l’Association for Computing Machinery (ACM). Ils recevront le prix le 15 juin à San Francisco. Une somme que le Français partagera avec Yoshua Bengio et Geoffrey Hinton. Tous les 3 sont considérés comme les pères du deep learning, littéralement « apprentissage profond ». Ils travaillent ensemble dans le programme « Apprentissage automatique, apprentissage biologique » à l’Institut canadien de recherches avancées.
Un exploit qui lui a valu la reconnaissance du Président Emmanuel Macron, qui lui a rendu hommage hier sur Twitter. Tout simplement parce qu’il est le 2e français à obtenir cette reconnaissance après Joseph Sifakis en 2007.
L’IA étant devenue une priorité pour le gouvernement.
Il dirige le laboratoire de recherche d’IA de Facebook depuis 2013. Discuté lors de ses débuts dans les années 80, le deep learning « l’une des approches les plus en vogue » de l’IA, elle s’intéresse aux « réseaux de neurones profonds convolutifs« . Une technologie qui s’applique notamment à la reconnaissance vocale et à la conduite autonome. Selon Ian Fellow, le deep learning c’est « résoudre les tâches qui sont faciles à faire mais compliquées à décrire »
Perdu ? Une petite vidéo vous aidera peut-être.
A lire aussi :
Google choisit Paris pour implanter son deuxième centre européen d’intelligence artificielle