À la uneActualitéFrancePolitiqueSociété

Un français sur trois renonce à se soigner, faute de budget.

Preuve que la crise économique persiste, on apprend, ce matin, par le septième baromètre santé d’Europ Assistance, qu’un français sur trois renonce à se soigner ou remporte leurs soins, faute de moyen.

On remarque que se sont les femmes (41% contre 23% pour les hommes) et les 18-39 (40% contre 22% des 60 ans et plus), qui sont les plus touchés. Mais aussi, que la France connait une hausse significative par rapport à ses voisins européens, avec une progression de 6 points par rapport à l’an passé. Seuls les Polonais renoncent davantage que les Français, avec 39 %.

Dans l’UE, les Allemands sont touchés à hauteur de 24 %, 20% pour les Italiens, ou encore 4% de Britanniques se disent dans le même cas. Au Etats-Unis, 28% de la population se disent touchés, bien que leur système soit très souvent touché du doigt. D’ailleurs, on note que 60% des Américains touchés ne possèdent pas de couverture santé.

L’enquête nous apprend que les soins dentaires sont les plus délaissés avec 25 %, suivent les soins optiques avec 17% des français qui renoncent aux lunettes ou lentilles,  les soins courants (12%), les achats de médicaments (7%) et les soins lourds (7%).

Autre enseignement : on observe que le premier motif d’inquiétude pour 88 % des personnes interrogées, est l’augmentation de la part du financement personnel, suivi de l’inégalité d’accès aux soins et des délais d’attente.

Pourtant, le baromètre relève que les français ont une opinion positive sur leur système de santé, auquel ils leur attribuent une note de 5,1 sur 10, pour une moyenne de 4,7 en Europe.

 

– Septième baromètre santé d’Europ Assistance, réalisé par téléphone de mai à juin 2013 auprès d’un échantillon de 5.000 personnes dans huit pays Européens et aux Etats-Unis, représentatif des citoyens de 18 ans et plus construit, selon la méthode des quotas.

Related posts
À la uneActualitéFootSport

Ligue 1 - 10ème Journée : Lyon ne gagne toujours pas

À la uneCultureSociétéSortiesSpectacles

Le retour de « 12 hommes en colère » au Théâtre Hébertot : le public vote favorablement

À la uneBrèvesSéries Tv

Astrid et Raphaëlle : France 2 lance le tournage de la saison 1

À la uneActualitéBrèvesNumérique

Objets connectés : Près de 105 millions d’attaques en 2019

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux