Le dernier tableau du peintre italien sera vendu aux enchères le 15 novembre prochain à New-York.
100 millions de dollars, ce n’est pas le salaire du footballeur le mieux payé au monde (non, pas encore !), mais le prix du dernier tableau de Léonard de Vinci détenu par un collectionneur privé. Le Salvator Mundi (le sauveur du monde), oeuvre datant de l’an 1500 environ, est une représentation du Christ. Déjà prisé du vivant du peintre italien, il sera vendu aux enchères chez Christie’s à New York.
Un tiers a offert une garantie sur le tableau, ce qui signifie qu’il sera vendu, quoi qu’il arrive lors de la vente du 15 novembre, aux alentours de 100 millions de dollars, a expliqué François de Poortere, responsable des tableaux anciens au sein de Christie’s (AFP). Toutes les autres oeuvres du maître italien sont désormais la propriété de musées ou d’institutions.
Lire aussi: Hawking donne 100 millions de dollars pour trouver la vie extraterrestre
Le Salvator Mundi a longtemps été considéré comme une copie jusqu’à son authentification par plusieurs experts. Ce n’est qu’à partir de 2005 que le tableau a été examiné par des spécialistes, restauré, et formellement attribué à Léonard de Vinci. Ouf ! Viva del arte!