Étudiant

Un métier d’avenir : as-tu pensé à devenir géomètre-topographe ?

Généralement méconnu du grand public, le métier de géomètre-topographe regroupe aujourd’hui plus de 4.000 professionnels en France.

Vous êtes fan de géométrie, d’informatique ou encore de géographie ? Ce métier risque de vous plaire. Aussi bien sur le terrain que dans les bureaux, le géomètre-topographe est toujours le premier intervenant dans les projets de travaux. Son rôle consiste à réaliser une multitude de tâches diverses et variées telles que relever la configuration des lieux, élaborer des graphiques 2D et 3D, effectuer des calculs géographiques… Tout cela dans l’objectif de mener à bien un projet de A à Z. Un métier “sur mesure” mélangeant donc technique et technologie, tout en offrant de nouveaux défis à relever au quotidien. Idéal pour ceux qui aiment le challenge !

Pour plus d’infos sur le métier de géomètre topographe, rendez-vous sur le site Concepteur D’avenirs.

  1. Comment devenir géomètre-topographe ?

Le parcours scolaire pour se former aux métiers de géomètres-topographes est accessible à tous les niveaux. Dès la fin de la troisième avec le baccalauréat professionnel technicien géomètre-topographe jusqu’au niveau master/ingénieur, en passant par le BTS et les licences professionnelles. De plus, de nombreuses écoles proposent des formations en parcours en alternance.

Découvre le métier de Géomètre-topographe en vidéo juste ici :

Une image contenant texte, personne, intérieur, femme

Description générée automatiquement
CHOISIS TA FORMATION : GÉOMÈTRE TOPOGRAPHE

Bon à savoir, chaque année, la Chambre Syndicale Nationale des Géomètres Topographes (CSNGT) organise un salon de la topographie dans l’enceinte d’un établissement proposant la formation de géomètre-topographe. L’occasion pour les élèves de rencontrer de nombreux professionnels et de découvrir le matériel technique.

  1. Un secteur ambitieux qui recrute

Aujourd’hui, en France, ce sont environ 4.500 personnes qui travaillent au sein de cabinets ou entreprises en tant que géomètre-topographe. Néanmoins, le secteur ne cesse de rechercher activement de nouveaux talents. 

Que vous soyez apprenti ou collaborateur, cette profession est ouverte à tous types de profils (techniciens, chargés de mission, ingénieurs, opérateurs…). De plus, le géomètre-topographe a autant sa place dans les petites structures que dans les grandes, avec à la clé de nombreuses possibilités d’évolutions internes.

Action pilotée et financée par Atlas, OPCO des services financiers et du conseil, selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
ÉtudiantVie Étudiante

Etudiants : comment gérer votre budget ?

EconomieÉtudiant

L'adresse incontournable : La Caisse d'Epargne Côte d'Azur

À la uneÉtudiantFrance

Son livre est jugé trop dur, des étudiants la menacent en ligne

À la uneÉtudiantFrance

Parcoursup : c’est quoi la phase complémentaire d’admission qui vient d'ouvrir ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux