À la uneCinémaPop & GeekSéries Tv

Marvel : c’est quoi le multiverse au centre du MCU ?

Après la sortie de Spider-Man : No Way Home, le multiverse semble bel et bien au coeur des prochains films du MCU. VL vous explique ce qu’est ce « multiverse ».

Attention, l’article contient des spoilers pour ceux n’ayant pas vu le dernier Spider-Man, la série Loki et What if … ?

Le MCU, pour « Marvel Cinematic Universe », est comme son nom l’indique un univers entier. Difficile de ne pas connaître ce monstre de l’industrie cinématographique, car rien que ces dernières années, Marvel a inondé les salles obscures avec des films aux grands succès tels qu’Avengers, Black Panther, Les gardiens de la Galaxie ou bien plus récemment avec Spider-man : No Way Home. Nombreux de ces films sont liés entre eux et permettent alors à certains héros de se rencontrer pour s’unir contre le mal, comme ce fut le cas dans Avengers : Endgame.

Si le voyage temporel était déjà au cœur de certains films et que celui du multiverse avait été évoqué, celui ci va prendre une dimension beaucoup plus importante dans le futur. Pour cela, rappelons déjà ce qu’est le multiverse. Ce terme n’est pas spécifique au MCU puisqu’il est le sujet de certaines théories scientifiques. Celles-ci envisagent l’existence d’autres univers, des réalités parallèles à la notre où des micro-changements ont pu avoir des conséquences considérables. C’est donc à partir de ces théories que Marvel s’est inspiré dans le cadre de ses créations.

C’est en 2021 que le concept de Multiverse a pris de l’ampleur pour le grand public. Cette année là, trois séries ont vu le jour sur Disney+. Il s’agit de Wandavision, Loki et de What if … ? . Ces œuvres ont permis aux spectateurs de se familiariser davantage avec cette notion de multiverse. La série What if … ? en est le parfait exemple puisque tout l’histoire est centrée sur des hypothèses. Que serait devenu tel personnage si telle action avait été réalisée ? Dans Loki, le personnage éponyme doit retrouver une version alternative de lui même afin de l’empêcher de semer le chaos.

Dans le dernier film Spider-man, cette idée est pleinement exploitée. Incarné par Tom Hollande pour la troisième fois, l’homme-araignée est confronté aux multivers après que le Docteur Strange ait raté l’une ses actions. Cette problématique amène donc Tom Hollande à rencontrer les autres Spider-Man, joués dans les précédents films par Tobey Maguire et Andrew Garfield, et ce qui amènera donc à la reconstitution d’un « meme » présent sur les réseaux sociaux depuis de nombreuses années.

Marvel a d’ores et déjà annoncé la sortie d’un nouveau film pour mai 2022, portant le nom de Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Il n’y a donc plus aucun doute sur la direction que le studio prend, créant alors de nombreuses nouvelles problématiques. Certains personnages décédés depuis plusieurs films pourraient donc revenir à l’écran, cette fois ci sous une forme différente. De plus, cela permet à un personnage comme Kang le Conquérant de prendre davantage d’ampleur, alors qu’il avait fait une apparition dans le dernier épisode de Loki, l’occasion pour les fans de découvrir l’un des nouveaux super-vilains.

Ces derniers se posent d’ailleurs de nombreuses questions sur la construction de ces nouveaux films et le président de Marvel est revenu sur le sujet. Kevin Feige a assuré à Premiere que le multiverse ne serait pas l’occasion de faire n’importe quoi : « on est très conscients que le multivers est à double tranchant. Il ne faut pas que les gens pensent que n’importe quel personnage est remplaçable, et qu’on peut en trouver une nouvelle version en claquant des doigts. Ce n’est pas si facile de voyager à travers le multivers : c’est très, très dangereux. Et très rare ».

A lire aussi : Qui est Kang le Conquérant, le prochain grand méchant du MCU ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaCulture

Qui est Michel Hazanavicius, le réalisateur qui fait l’ouverture du Festival de Cannes ?

La Loi des SériesSéries Tv

Charlie Dupont ("La faute à Rousseau" saison 2) | La loi des séries #582

À la uneFranceSport

Les 5 grands favoris du Tour de France

À la uneFranceSport

Qui est Cyril Benzaquen, en lice pour le titre de champion du monde de kickboxing ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux