À la uneActualité

Une des plus splendides pluie d’étoiles filantes est attendue cette nuit

Chaque été, un essaim d’étoiles filantes des Perséides traverse le ciel. Et cette année, ce phénomène sera le plus sensationnel au cours de cette nuit.

Inutile de se munir d’un télescope, il vous suffira de rester éveiller et de regarder le ciel nocturne à l’oeil nu pour observer ce phénomène aussi exceptionnel que sensationnel ! Au cours de cette nuit du 12 au 13, pour ce spectacle d’été, les étoiles filantes de Perséides vous en mettront plein les yeux !

Comment profiter au mieux de ce spectacle ?

Ce phénomène a en réalité débuté le 17 juillet et se poursuivra jusqu’au 24 août. Plusieurs dizaines d’étoiles filantes des Perséides traverseront le ciel chaque heure au cours de cette nuit. Pour observer cette pluie, une association d’astronomie d’Île-de-France, AVEX, a révélé une carte des lieux où ce phénomène sera le plus visible. Si le ciel nocturne se montre sans nuages, il est préférable de s’éloigner de toute pollution lumineuse. Lorsque cela est possible, il vaut mieux privilégier la campagne où le ciel est plus sombre et moins pollué. La Nasa conseille également de les observer à l’oeil nu, car les jumelles ou télescope réduisent le champ de vision. Une fois que vos yeux se seront habitués à l’obscurité, vous pourrez utiliser des applications comme SkySafari ou Google Sky pour savoir d’où viennent ces météorites. Leur passage se fera dans un champ très large du ciel, il n’est donc pas indispensable de repérer d’où elles viennent.

A quel moment ce phénomène sera-t-il à son apogée ? C’est aux alentours de 23h, lorsque la nuit sera véritablement tombée, que cette pluie d’étoiles filantes des Perséides sera la plus merveilleuse a indiqué l’Association française d’Astronomie. Une fois la lune véritablement levée, après une heure et demie du matin, leur visibilité sera moindre. Cette année, cette pluie sera d’autant plus magnifique que la lune ne sera pas pleine. L’année dernière, elle l’était presque, ce qui avait rendu leur observation plus complexe.

Cette pluie d’étoiles filantes s’observe chaque année

Chaque année, durant la période d’été, la Terre traverse un nuage de poussières laissé par le passage de Swift-Tuttle. Une comète qui ne s’approche de la Terre qu’une fois tous les 133 ans. Son prochain passage près de la planète bleue n’aura donc lieu qu’en 2126. Son observation est rare mais elle laisse facilement observer ces fameuses trainées qu’elle laisse sur son passage. La raison de l’appellation de ces météores réside dans le fait qu’elles semblent venir de la constellation de Persée. Les traits lumineux de ces étoiles filantes proviennent de minuscules débris dispersés dans l’orbite de la comète. Ils ont ensuite pénétré dans l’atmosphère de la Terre, avant de se consumer et de former ces fameux traits lumineux dans le ciel.

A lire aussi : SpaceX : Une “nouvelle ère spatiale” s’ouvre après le retour sur Terre de deux astronautes

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFaits DiversInternational

5 éléments pour comprendre... l'assassinat de JFK

À la uneInsolite

Il marche 450km après une dispute avec sa femme

À la uneActualitéNumériquePolitique

Emmanuel Macron répond aux jeunes sur Snapchat

À la uneActualitéSéries Tv

La série sur la chanteuse Selena Quintanilla désormais disponible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux