À la uneCulture

Une ex-ballerine atteinte d’Alzheimer écoute le Lac des Cygnes et tout lui revient

représentation du Lac des Cygnes

Marta C.González, ancienne ballerine atteinte d’Alzheimer, entend la musique du Lac des Cygnes et se remémore la chorégraphie

C’est une vidéo d’une ancienne ballerine, atteinte d’Alzheimer, qui émeut la toile depuis fin octobre. Marta C.González s’est immédiatement remémorée la chorégraphie du ballet du Lac des Cygnes entendant la musique de Tchaïkovski.

Dès les premières notes, Marta C.González, assise dans un fauteuil roulant, reconnaît la musique et se souvient de plusieurs mouvements de la chorégraphie. La vidéo, mise en ligne par l’association espagnole « Música para despertar », montre Maria animant ses mains et ses bras dans des gestes fluides. La ballerine décrit aussi la chorégraphie “Là, c’est le corps du ballet… Il y a davantage de jambes… cinquante danseuses ». Ses mouvements sont mis en parallèle avec une récente vidéo de ballerine se produisant sur scène afin de montrer l’exactitude de ses gestes.

L’association explique que « la mémoire musicale et la capacité à ressentir des émotions sont les derniers attributs d’un cerveau blessé par Alzheimer à disparaître ».

Tournée au printemps 2019 à Valence, l’association a voulu rendre hommage à la ballerine pour le premier anniversaire de sa mort. Touché par la vidéo les internautes ont voulu en savoir plus sur elle et son parcours. Le compte Twitter de l’association a publié une photo montrant un certificat prouvant qu’elle a été première ballerine à New York dans les années 1960.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux