Dimanche dernier se déroulait une des manifestations contre Bouteflika. Mais la Place de la République (X ème arrondissement de Paris) a aussi été le théâtre d’une nouvelle agression transphobe. Un événement d’autant plus triste quand on sait que la journée internationale de la visibilité trans s’est déroulée le 31 mars…
A 20h30, Julia sort du métro. Elle traverse alors la manifestation contre le président algérien Bouteflika. Sur son passage, plusieurs hommes chantent un air bien connu en Algérie. « Tiens la friandise, tiens le gâteau ». Après l’avoir sexualisée et humiliée de la sorte, les hommes lui ont craché dessus.
Sur les images prises par un témoin de la scène, on peut voir le principal agresseur lui ébouriffer les cheveux. Puis il la frappe violemment lorsqu’elle tente de l’approcher. La sécurité RATP sont immédiatement intervenus. Ils ont neutralisé un des agresseurs et ont relevé l’identité de la femme.
Le témoin a ensuite envoyé la vidéo à SOS homophobie. Ils l’ont immédiatement publié sur Twitter. Lyes Alouane, militant LGBTQI+ et délégué Ile-de-France de SOS homophobie, soutient Julia dans sa démarche de porter plainte dès mercredi. L’association a également annoncé prendre en charge les frais d’avocat de la jeune femme.
Un message très véhiculé
La vidéo a alors été reprise de nombreuses fois. Nombres sont les élus parisiens qui ont dénoncé cet acte ignoble. Anne Hidalgo, Alexandra Cordebard, Marlène Schiappa, Emmanuel Grégoire… Même si les chiffres des agressions manquent, les victimes ne déposant que très peu plainte, l’homophobie et la transphobie ne doivent plus être tolérés.
Ainsi, cette agression sera donc une priorité lors de la première séance de l’Observatoire sur les agressions homophobes et transphobes le 9 avril.