À la uneActualitéFrancePolitiqueRégions

“Droits et devoirs du lycéen” : Wauquiez impose ses règles et ses sanctions

Dès la rentrée prochaine, la région Auvergne-Rhône-Alpes va mettre en place “une charte des droits et devoirs du lycéen” pour responsabiliser les élèves. Avec des sanctions financières.

Laurent Wauquiez veut en finir avec les mauvais comportements dans les lycées de sa région. Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé en début de semaine la mise en place d’une “charte des droits et des devoirs du lycéen” pour “responsabiliser” les élèves et faire prendre conscience “qu’ils ont des droits mais aussi des devoirs”.

Cette charte, que Laurent Wauquiez voit comme “un acte pédagogique éducatif”, sera signée à chaque rentrée par les élèves qui bénéficient du “Pass’Région”. Il s’agit d’une carte de réduction subventionnée par Auvergne-Rhône-Alpes qui offre la possibilité aux jeunes de 15 à 25 ans d’aller au cinéma, voir des concerts, acheter des livres ou même passer le permis de conduire à moindre coût. Au total, chaque carte représente 600 euros par jeune.

Le respect, premier des devoirs

“Vivre en société, c’est à la fois respecter des droits et des devoirs” martèle Laurent Wauquiez. Pour les lycéens, cette charte est centrée autour de la notion de respect. Parmi les devoirs, se retrouvent notamment “le respect des professeurs, du matériel, des locaux et des livres fournis gratuitement par la région”.

Une réponse aux investissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans les lycées. En 2015, Laurent Wauquiez lançait un “plan Marshall des lycées” de 1,5 milliard d’euros pour rénover et sécuriser les établissements. Cette année, il annonçait la gratuité des manuels scolaires pris en charge par la région avec les nouveaux programmes et prévoit, pour la rentrée, la mise en ligne d’un “nouvel espace numérique de travail” accessible dès le collège.

600 euros d’aides supprimées

Le non-respect de cette “charte des droits et devoirs du lycéen” est assorti d’une sanction. En cas de mauvais comportement ou d’actes malveillants, la Région peut “suspendre les avantages du Pass’Région”, soit une aide de près de 600 euros par lycéen.

En France, notons que les lycéens ont des droits individuels et collectifs comme la liberté de réunion, d’association ou de publication. Ils ont aussi des devoirs dont les règlements intérieurs des établissements précisent la façon dont ils sont appliqués à l’intérieur et aux abords du lycée.

 

 

A LIRE AUSSI

TER Rhône-Alpes : Wauquiez se paye la SNCF pour défendre les usagers

Laurent Wauquiez lance le “Prix Marin” pour les “héros du quotidien”

About author

Journaliste VL. Directeur du bureau de Lyon.
Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

Gossip Girl : HBO Max commande un reboot de la série

À la uneFootSport

CAN : La troisième place pour le Nigéria

À la uneCulture

Le 17 juillet en trois dates

À la uneActualitéFranceInternationalPolitiqueSociétésociétéSociété

Le vote du traité qui enflamme le monde agricole reporté.

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux