À la uneActualitéInternational

Une poignée de main : signe d’un rapprochement entre Cuba et les États-Unis ?

Une poigne de main historique entre Raul Castro et Barack Obama marque la cérémonie rendue à Nelson Mandela, ce mardi. Ce geste n’est peut être pas un signe anodin et témoigne d’une nouvelle volonté de rapprochement.

Des évènements qui ont séparé ces deux pays

Les hostilités mutuelles ont toujours été présentes depuis les années 60. Cuba a été inscrit sur la liste des pays soutenant le terrorisme par les américains. En 1962, les américains avaient mis en place un embargo commercial et financier sur Cuba. Ce geste pourrait donc faire renaître les relations entre ces deux pays.

Un nouveau départ dans les relations diplomatiques

Ce symbole a été vu comme un rapprochement entre les deux pays qui ont rompu leurs relations diplomatiques officielles en 1961. Selon les analystes, c’est un nouveau pas pour le réchauffement entre les deux pays. Le politologue Esteban Morales a exprimé à l’AFP que « c’est extraordinairement symbolique, et il ne faut pas perdre cette opportunité, maintenant, le prochain pas, c’est de commencer à discuter ». Les deux pays seraient-ils prêts à négocier ? Barack Obama avait annoncé le 9 novembre 2013 vouloir un nouveau départ avec Cuba.La Maison Blanche a annoncé que cette poignée de main n’était pas prévue, ce n’est donc pas un geste diplomatique mais spontané.

Un événement à ne pas extrapoler

« Il ne faut pas exagérer une poignée de main » explique Arturo Perez-Levy à l’AFP. En effet, Fidel Castro et Bill Clinton s’étaient salués en 2000 sans que cela n’ait de conséquence et ni de rapprochement entre les deux pays. Ils s’étaient adressés quelques mots mais « rien de concret ».

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCultureFranceSociété

Les Cœurs Doubles (2/4) : Ce pays loin des yeux, mais près des cœurs

À la uneActualitéArtCultureInternationalMusique

LP : Même dans l’intimité, on m’appelle LP!

À la uneSport

[INTERVIEW] Jeff Hardy, le guerrier aux cheveux arc-en-ciel bientôt Willow the Wisp chez WWE ?

À la uneFootInternationalSport

Les LGBT seront en sécurité à la Coupe du Monde mais le Qatar fixe certaines limites

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux