C’est toujours le blocage à Lyon 2 depuis le 11 Avril dernier. L’administration universitaire n’a toujours pas trouvé un terrain d’entente avec les syndicats alors que les examens sont à nouveau reportés ce lundi.
C’est par un message désormais classique que l’université de Lyon 2 a informé l’ensemble des corps étudiants et des professeurs ce matin à 8h45. Les examens ayant lieu aujourd’hui sur les deux campus sont annulés. Mais après plus d’un mois de tension à Lyon 2, aucune des deux parties ne semble pouvoir trouver une issue au blocage de la faculté. Pire pour les étudiants, l’incertitude règne sur la semaine des examens. Si la direction a maintenu les examens de fin de semaine pour le moment, rien n’est encore acté aujourd’hui après l’annulation ce lundi de toutes les évaluations.
Et pourtant il y avait du monde sur le campus de Porte des Alpes ce matin. Mais avec un dispositif de sécurité renforcé à l’entrée du campus qui devait se faire en présence de la carte étudiante pour accéder à la BU. Quid des examens de la semaine qui ont été annulé sur décision de la Présidente de l’Université.
UNE COMMUNICATION DANS L’URGENCE POUR LA FACULTÉ
[URGENT] MESSAGE CONCERNANT LA TENUE DES EXAMENS pic.twitter.com/9xz1SJAE3g
— Université Lyon 2 (@univ_lyon2) 14 mai 2018
Depuis un mois la faculté de Lyon 2 a adapté sa communication mais doit aussi le faire dans l’urgence. En l’occurrence toutes les communications de la direction sont faites le jour même ou tard le soir en fonction des assemblées générales des syndicats étudiants.
Justement un problème persiste, avec parfois un manque d’information de la direction qui peut être imputable à un manque de relais et de dialogue entre les représentants syndicaux et l’administration. Ce n’est pas la première fois que la direction communique quelques minutes avant la session des examens. Dès le début du mouvement, il y a eu quelques échanges le jour même ou très tôt le matin pour avertir des blocages. Dans l’ensemble la faculté ne peut pas mieux faire et même si elle fait de son mieux elle aussi dépendante d’une situation qu’elle n’a pas souhaitée malgré les nombreuses négociations qui n’ont rien donné depuis un mois.