La tenniswoman française Kristina Mladenovic, 22 ans, a pour la première fois de sa carrière atteint les 1/4 de finale d’un Grand Chelem, en l’occurrence l’US Open, en dominant hier 6 septembre la n° 13 russe Ekaterina Makarova (7-6, 4-6, 6-1), pourtant cliente de ce genre de tournoi. La jeune Pas-de-Calaisienne, future n° 1 française, laisse exploser tout son talent et profite d’un tableau très dégagé.
Dans un tennis féminin tricolore presque tombé en jachère quand il s’agit des performances individuelles, un rayon de Soleil supplémentaire vient briller sur le déjà très ensoleillé parc de Flushing Meadows. Sur les quatre Françaises engagées au premier tour de l’US Open, un chiffre révélateur de la perdition relative du tennis féminin français, seulement deux ont vu le tour suivant. Il s’agit de la jeune Océane Dodin (18 ans), qui s’est payé l’ex-n°1 mondiale Jelena Jankovic, et de l’encore jeune Kristina Mladenovic, qui quant à elle a sorti l’ex-n° 2 et titrée ici-même en 2004, la Russe Svetlana Kuznetsova. Attardons-nous sur cette dernière performance. Dans ce premier tour pas facile, la Française a besoin de 5 balles de match pour concrétiser une victoire doucement dessinée en deux sets (6-3, 7-5). Une certaine solidité mentale qui fait du bien au moral de tous ses soutiens. On ne le sait pas encore, mais Kristina Mladenovic va passer en pleine lumière.
« Percutante quand il le fallait » face à Kuznetsova, Mladenovic, tout juste 22 ans et n° 3 française avant le début du tournoi, a sans broncher passé les deux tours suivants, contre la Serbe Jovanovski (7-5, 6-1) et la Russe Kasatkina (6-2, 6-3). « Kiki » profite d’un tableau ultra-dégagé, où notamment Kasatkina est venue remplacer le forfait de dernière minute de Maria Sharapova (n° 3). En huitièmes de Finale, la voilà qui affronte Ekaterina Makarova, habituée aux performances en Grand Chelem (elle a été demi-finaliste de l’Open d’Australie en début d’année, notamment). Ne se laissant pas démobiliser par la pression, la n° 3 française concède le deuxième set, son service tombant en panne juste au mauvais moment, mais se montre hyper-réaliste dans le troisième set, convertissant sa première balle de match. « L’erreur à ne pas faire, c’était de trop penser durant le match, d’avoir peur de gagner, de sentir que la victoire était proche » avouera Mladenovic après le match ; une solidité mentale qui l’amène actuellement dans le grand 8 d’un Grand Chelem pour la première fois de sa jeune carrière.
UNE DEMIE MLADENOVIC / WILLIAMS ?
Actuellement 39e mondiale, et après trois échecs au troisième tour d’un Grand Chelem (dont le dernier à Wimbledon face à la Biélorusse Victoria Azarenka), Kristina Mladenovic passe enfin un cap, celui de la seconde semaine. Ce résultat, qui lui garantit déjà de toucher plus de 400.000 $, lui rapporte aussi 420 points au classement WTA ; n’ayant que 10 points à défendre car éliminée au premier tour en 2014, « Kiki » devient de ce fait n° 1 française, passant pour l’instant juste devant Alizé Cornet (26e contre 27e). Et ce n’est peut-être pas fini : en effet, la Française d’origine serbe aura face à elle une joueuse tout à fait prenable pour rallier le dernier carré, en la personne de Roberta Vinci. L’Italienne, n° 43 mondiale, n’a jamais affronté Mladenovic. Les deux femmes devraient d’ailleurs se retrouver au premier tour de la Fed Cup, en février prochain à Marseille. En jeu, une place en demi-finale, pour avoir le luxe d’affronter une des sœurs Williams, Serena partant hyper-favorite, elle qui chasse un premier Grand Chelem (remporter les 4 plus gros titres de la saison) depuis 1988, et le triomphe de Steffi Graf. La recette est simple pour « Kiki » : rester concentrée…
What a great feeling tonight! Thank you for the amazing atmosphere! Loving it #usopen pic.twitter.com/DsYQ6GI6bJ
— Kristina Mladenovic (@KikiMladenovic) 7 Septembre 2015