C’est avec joie que le ministère de la Culture l’a officialisé aujourd’hui ! Le nom de l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing va être accolé au musée d’Orsay ainsi qu’à l’Orangerie. En fonction de 1974 à 1981, VGE s’était fortement impliqué dans la naissance du musée.
« Le nom du président Valéry Giscard d’Estaing sera ajouté à la dénomination de l’établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie. » C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot ce matin. Elle a également rappelé que l’ancien chef de l’Etat avait beaucoup œuvré dans la création de ce musée, anciennement la gare d’Orsay.
C’est jeudi dernier que l’Assemblée nationale prenait la décision. Les députés ont été 91 à voter pour et une seule abstention. Le texte du député UDI Yannick Favennec-Bécot a fait pencher la balance. Il demande au gouvernement d’examiner la proposition d’ajout du nom de l’ancien président à ses deux lieux culturels. Le député rappelle également que « C’est grâce à la décision du Président Valéry Giscard d’Estaing qu’est entrepris ce geste patrimonial, architectural et culturel majeur. » Il souligne aussi la volonté de VGE de rendre, à l’époque, le musée accessible à tous les Français.
C’est dans ce même musée que le peuple français était venu lui rendre hommage le 2 décembre dernier. A l’annonce de sa disparition,, beaucoup étaient venu signer le livre d’or. Valéry Giscard d’Estaing rejoint ainsi la liste des anciens présidents ayant un site qui porte leurs noms dans la capitale. Pour rappel il y a eu Charles de Gaulle avec la place de l’Etoile et l’aéroport de Roissy, George Pompidou avec le centre Beaubourg. Mais aussi François Mitterrand avec la Grande Bibliothèque et enfin Jacques Chirac avec le musée du quai Branly.