À la uneMusique

Forever 27 (2/5) : Kurt Cobain (1967-1994)

Le 5 avril 1994, la légende du grunge Kurt Cobain commet l’impensable, il décide d’en finir avec la vie à seulement 27 ans. Après un succès fou, mais une courte carrière, il rejoindra son idole Jimi Hendrix dans le célèbre club des 27.

Le club des 27, très connu dans la pop culture, regroupe des chanteurs de blues et de rock, tous disparus à l’âge de 27 ans. Malédiction ou explication scientifique ? Ce phénomène restera un mystère…

Vêtements troués, cheveux gras mal coupés et absence de limite, dans les années 90, Kurt Cobain est l’idole de la jeune génération. Il apporte un nouveau style et une rage auxquels beaucoup s’identifient. Il est authentique et proche de ceux à qui il s’adresse, très vite il devient le mentor presque le gourou.

La naissance de la légende

Kurt Cobain est né le 20 février 1967 dans une famille aimante à Aberdeen. Kurt est un enfant heureux jusqu’à ses 9 ans, en 1975 où sa vie va se déchirer quand ses parents vont subitement divorcer. À partir de là, la blessure ne se refermera jamais pour lui. À 14 ans, le jeune adolescent commence à commettre des petits délits et fera la connaissance de celle qui l’accompagnera toute sa vie, la drogue. Un soir, alors qu’il rentre chez lui, Kurt découvrira le corps d’un ami à lui pendu. Ce sera la première fois qu’il sera confronté au suicide.

 À l’époque, la musique lui permettra de se défouler, Kurt était destiné à devenir une légende. Dés son enfance, le petit Kurt a un attrait pour la musique. Il reçoit de ses parents un cadeau qui déterminera son futur, une petite guitare en jouet. Plus tard, c’est avec une vraie guitare qu’il s’entraînera tous les jours dans sa chambre pendant des heures. En 1987, Kurt a alors 20 ans et il décide d’utiliser le répondeur de sa tante pour enregistrer sa première chanson.

« Je vais mourir jeune comme Jimi Hendrix »

– Kurt Cobain



Kurt Cobain arrête le lycée très tôt, ce que sa mère n’approuvera pas et elle le mettra à la rue. C’est sous le pont North Aberdeen Bridge et dans la salle d’attente de l’hôpital de sa naissance que Kurt passera plusieurs nuits. Pour gagner un peu d’argent, il trouvera un travail comme concierge dans son ancien lycée. « Plus tard je vais devenir une star de la musique et je vais mourir jeune comme Jimi Hendrix » Une phrase célèbre que Kurt Cobain adressera à un de ses anciens camarades s’étant moqué de lui. Plus tard, dans le célèbre clip de Smell like a Spirit, il fera une référence à cette période de sa vie puisqu’on peut apercevoir un concierge dans la vidéo.

Nirvana

Kurt Cobain créer avec ses amis Krist Novoselic et Chad Channing le groupe Nirvana. Leur premier album, Bleach sort en 1989. À l’époque, Kurt Cobain, qui continue les petits jobs pour pouvoir payer son loyer, commence à composer l’album qui marquera le monde de la musique à jamais : Nevermind. Le 24 septembre 1991, au moment même de la sortie de l’album, Kurt vit encore dans sa voiture et n’a pas conscience de ce qu’il vient de créer. Sa propre mère lui dira « Cet album va changer ta vie » et elle a vu juste, c’est le début du succès pour le chanteur.

Mais malheureusement ce succès soudain ne va pas plaire au jeune chanteur qui n’a pas peur de le faire comprendre. Il répond aux questions avec cynisme, provoque et créer le chaos sur chaque scène où il pose les pieds. Cobain ira même jusqu’à simuler sa propre mort sur scène pour répondre aux rumeurs sur sa santé.
Mais malgré ses actions, Kurt continue de briller auprès de la jeune génération pour son engagement. Il défend corps et âme la cause de la communauté LGBT+, les personnes de couleurs et devient surtout l’une des premières RockStar à s’engager dans le mouvement féministe.

« Si je dois mourir, me tuer, autant me droguer » 

– Kurt Cobain

Kurt Cobain commencera à consommer des drogues très jeunes mais c’est dans les années 90 qu’il commencera  prendre de l’héroïne dont il n’arrivera plus à se détacher. Cobain a souvent été critiqué pour sa relation avec les drogues, mais en réalité s’il en prenait autant, c’était pour soulager ses maux d’estomac qui le faisait souffrir jour et nuit. La drogue, sa femme Courtney Love ne va pas l’aider à s’en détacher. Ensemble, le couple va sombrer de plus en plus profond dans ce cercle vicieux. Leur union donnera naissance à la petite Frances Bean. Kurt Cobain sera fou de sa fille, mais cela ne sera pas suffisant pour qu’il stoppe sa consommation d’héroïne.

All Apologies

Le 21 septembre 1993, sort le dernier album de Nirvana, In Utero. Les sujets évoqués par le chanteur seront plus personnel, moins d’un an avant sa mort, il semble néanmoins déjà s’y préparer dans ses textes. L’énergie et la rage dont Kurt Cobain faisait preuve sur Nevermind laissent place à la mélancolie. Kurt ne bouge plus sur scène, son corps est courbé et son visage n’a plus d’expression. Avec le dernier titre de l’album All Apologies (Toutes mes excuses), Kurt Cobain tire sa révérence.

Le dernier concert

Le 18 novembre 1993 au MTV Unplugged, alors qu’il réalise une de ses dernières prestations, le chanteur demandera aux décorateurs de mettre des fleurs et des boujies sur la scène. Une ambiance d’enterrement pour celui qui semblait avoir déjà prévu son départ.

Le 5 avril 1994, le corps sans vie de Kurt Cobain est retrouvé dans sa maison de Seattle. Le chanteur aura décidé de mettre à ses jours en se tirant une balle dans la tête après s’être battu contre lui-même et ses addictions pendant toute sa vie, il avait 27 ans. A l’époque, une rumeurs voit le jour et dit que ce serait sa femme Courtney Love qui aurait commendiqué le meurtre de Kurt pour récupérer l’héritage avant ce dernier ne demande le divroce. Malgré les nombreuses incohérences dans mort de Kurt Cobain, cette hypothèse ne sera jamais prouvée. Cobain rejoindra les membres de la longue liste du club des 27 comme Jimi Hendrix, Jim Morrison ou encore Janis Joplin en emportant cette part de mystère avec lui.

A lire aussi : Forever 27 (1/5) : Amy Winehouse (1983 – 2011)

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéFaits Divers

Nantes : le CHU condamné après le suicide d’une adolescente

À la uneActualitéInternational

Robert Downey Jr. en deuil après la mort de son assistant

À la uneActualité

Musée Grévin : une statue à l’effigie de Joe Biden fait son entrée

À la uneCulture

5 éléments pour comprendre … le mythe de Médusa

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux