La police italienne a arrêté à Venise trois individus originaires du Kosovo et soupçonnés de vouloir commettre un attentat sur le pont très fréquenté du Rialto.
La police italienne a annoncé jeudi l’arrestation à Venise de trois personnes, qui avaient vraisemblablement l’intention de commettre un attentat dans la cité des Doges sur le célèbre pont du Rialto. Les forces de l’ordre ont réuni suffisamment d’éléments pour pouvoir arrêter les trois individus après avoir appréhendé leur « radicalisation religieuse, » a indiqué la police dans un communiqué. Le groupe préparait un attentat sur le pont très fréquenté du Rialto à Venise, d’après le procureur Adelchi d’Ippolito, en charge de l’enquête.
« Avec Venise, tu gagnes tout de suite le paradis. »
Au cours d’une conversation téléphonique enregistrée par les enquêteurs, l’un des hommes arrêtés aurait déclaré : « Avec Venise, tu gagnes tout de suite le paradis, vu le nombre de mécréants qu’il y a, à mettre une bombe au Rialto, » selon le magistrat. Après l’attentat du Parlement britannique à Londres, la police avait également entendu les suspects « exulter » au téléphone. « L’attaque terroriste de Londres et les commentaires enthousiastes [des suspects] ont imposé une intervention immédiate » des enquêteurs, rapporte le quotidien italien La Repubblica.
Deux des Kosovars travaillaient comme serveurs dans la ville de Venise. Ils s’entraînaient régulièrement à l’aide de vidéos de propagande de l’organisation jihadiste Etat islamique (EI). Les suspects avaient téléchargé sur internet « des manuels de combat corps à corps comprenant également les techniques d’utilisation des couteaux », a précisé La Repubblica. Selon le procureur, ils simulaient aussi la fabrication d’engins explosifs.
L’arrestation a eu lieu en pleine nuit dans le centre historique de Venise. La police italienne a également effectué 12 perquisitions. Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur italien, Marco Minniti, a présenté ces arrestations comme « un résultat important dans la prévention du terrorisme. »