Après un procès long de cinq semaines, le verdict a été rendu. Abdelkader Merah accusé de complicité dans les attentats commis par son frère, Mohamed, a été condamné à vingt ans de réclusion criminelle.
Le procès, qui s’est déroulé sans partie civile, a créé la polémique. Abdelkader Merah est accusé d’avoir été le mentor religieux de Mohamed, son frère. Pour rappel, Mohamed Merah avait commis une série d’attentats terroristes à Toulouse, le 19 mars 2012.
Pour l’avocate générale, « A. #Merah a fabriqué Mohammed Merah ». La peine maximale requise contre le frère du « tueur au scooter »#LaMatinaleLCI pic.twitter.com/HeoU1rBePD
— La Matinale LCI (@LaMatinaleLCI) 31 octobre 2017
Naïma Rudloff, avocate générale, a requis la réclusion criminelle à perpétuité ainsi qu’une peine de sûreté de 22 ans. La défense de l’accusé, Abdelkader Merah, a notamment mis en avant le fait que celui-ci payait la mort de son frère cadet. Édouard Martial un des avocats de l’accusé s’est exprimé sur le sujet : « J’affirme que si Abdelkader Merah est ici, c’est parce que son frère est mort et que si Mohammed Merah avait été vivant, il serait seul dans le box. »
C’est dans la soirée que le verdict du procès est tombé : Abdelkader Merah a été condamné à vingt ans de réclusion criminelle. Il a été condamné pour association de malfaiteurs terroristes mais pas de complicité d’assassinat.
Procès #Merah : Abdelkader Merah condamné à 20 ans de prison pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » https://t.co/a6KUpwfYER pic.twitter.com/q1VfN659uN
— franceinfo (@franceinfo) 2 novembre 2017