Contre toute attente, Donald Trump est officiellement élu président des Etats-Unis. L’annonce a provoqué un cataclysme sur la scène internationale. Partout les réactions pleuvent. En France particulièrement, les politiques se positionnent un à un, gardant toujours en vue l’élection de mai prochain.
L’inquiétude est indéniable face aux déclarations invraissemblables du miliardaire durant la campagne. Certains pourtant se disent satisfaits et encouragent cette victoire, on vous laisse découvrir qui !
Tour d’horizon des réactions de nos politiques sur Twitter.
La première à avoir réagit, avant même l’annonce officielle de la victoire de Trump, c’est bien-sûr Marine Le Pen. Depuis plusieurs mois maintenant, elle expose son soutien sans faille au magnat de l’immobilier. La présidente du Front National semble se reconnaitre en lui, approuve son programme et souhaite aux électeurs français de suivre l’exemple du peuple américain « libre ».
Félicitations au nouveau président des Etats-Unis Donald Trump et au peuple américain, libre ! MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 9 novembre 2016
Elle est évidemment suivie par son entourage.
Leur monde s’effondre. Le nôtre se construit. #PlaceAuxPeuples pic.twitter.com/zpRlXqZnlC
— Florian Philippot (@f_philippot) 9 novembre 2016
Même son père semble se ranger derrière elle. « Aujourd’hui, les Etats-Unis, demain la France! »
Les Américains veulent de @realDonaldTrump qu’il soit le «Président de son Peuple». Aujourd’hui, les États-Unis, demain la France. Bravo !
— Jean-Marie Le Pen (@lepenjm) 9 novembre 2016
Le populisme envahit la toile.
Nadine Morane se réjouit. Jean Frédérique Poisson retrouve espoir pour 2017 et félicite une « nouvelle victoire des électeurs contre le système ».
Quand les médias veulent imposer leur choix le Peuple leur inflige la raclée par les urnes. #Trump
— Nadine Morano (@nadine__morano) 9 novembre 2016
« Trump est parti de très loin et cela m’ouvre évidemment des perspectives nouvelles »#LCP
— JeanFrédéric Poisson (@jfpoisson78) 9 novembre 2016
Ailleurs, on appelle à tirer les conséquences de cette victoire que certains renomment défaite.
La droite avertit contre les échecs de la gauche, la gauche encourage à la réflexion. L’ensemble se fait avec beaucoup de modération pour ne pas froisser les futurs électeurs de la présidentielle et ne pas entraver de potentielles relations diplomatiques avec Trump.
La Gauche est prévenue ! Continuons nos enfantillages irresponsables et ça sera Marine Le Pen. #Presidentielle2017 #Trump #USElection2016
— Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) 9 novembre 2016
La démocratie, c’est l’écoute des peuples. Le peuple américain a parlé. Sachons, nous aussi, en tirer les conséquences. #USElection2016
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 9 novembre 2016
Le peuple américain s’est prononcé démocratiquement et je prends acte de sa décision souveraine. https://t.co/DCIZga8LLQ
— Alain Juppé (@alainjuppe) 9 novembre 2016
La Gauche est prévenue ! Continuons nos enfantillages irresponsables et ça sera Marine Le Pen. #Presidentielle2017 #Trump #USElection2016
— Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) 9 novembre 2016
.@realDonaldTrump 45ème Président des États-Unis. Espérons que le Président soit plus apaisé que le candidat. #ElectionNight
— Christian Estrosi (@cestrosi) 9 novembre 2016
Ce matin, le choc est brutal #ElectionAmericaine #Trump https://t.co/jWxiPBAE9I
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 9 novembre 2016
François Hollande s’est également exprimé. Il félicite Trump « comme il est naturel entre deux chefs d’Etats démocratiques » mais appelle la France et l’Europe à prendre leurs responsabilités. Cette élection ouvre selon lui « une période d’incertitude ».
À l’international, certains chefs d’Etat comme Poutine, Viktor Orban ou encore Erdogan ont félicité leur nouvel homologue. Xi Jinping, président chinois se dit même « impatient » de travailler avec Trump.
Le vice chancelier allemand, Sigmar Gabriel, dénonce un nouveau président « pionnier d’un courant international autoritaire et chauvin ».
Pour tous, une nouvelle ère a été ouverte en cette nuit du 9 novembre 2016.
Crédits photo à la Une : Reuters
À lire aussi : Les 4 points qui ont pu mener Donald Trump à la Maison Blanche