À la uneActualitéFranceInternational

Victoire de Trump : top tweet des réactions de nos politiques

Anthony Martial

Contre toute attente, Donald Trump est officiellement élu président des Etats-Unis. L’annonce a provoqué un cataclysme sur la scène internationale. Partout les réactions pleuvent. En France particulièrement, les politiques se positionnent un à un, gardant toujours en vue l’élection de mai prochain.

L’inquiétude est indéniable face aux déclarations invraissemblables du miliardaire durant la campagne. Certains pourtant se disent satisfaits et encouragent cette victoire, on vous laisse découvrir qui !

Tour d’horizon des réactions de nos politiques sur Twitter.

La première à avoir réagit, avant même l’annonce officielle de la victoire de Trump, c’est bien-sûr Marine Le Pen. Depuis plusieurs mois maintenant, elle expose son soutien sans faille au magnat de l’immobilier. La présidente du Front National semble se reconnaitre en lui, approuve son programme et souhaite aux électeurs français de suivre l’exemple du peuple américain “libre”.

Elle est évidemment suivie par son entourage.

Même son père semble se ranger derrière elle. “Aujourd’hui, les Etats-Unis, demain la France!”

Le populisme envahit la toile.

Nadine Morane se réjouit. Jean Frédérique Poisson retrouve espoir pour 2017 et félicite une “nouvelle victoire des électeurs contre le système”.

Ailleurs, on appelle à tirer les conséquences de cette victoire que certains renomment défaite.

La droite avertit contre les échecs de la gauche, la gauche encourage à la réflexion. L’ensemble se fait avec beaucoup de modération pour ne pas froisser les futurs électeurs de la présidentielle et ne pas entraver de potentielles relations diplomatiques avec Trump.

François Hollande s’est également exprimé. Il félicite Trump “comme il est naturel entre deux chefs d’Etats démocratiques” mais appelle la France et l’Europe à prendre leurs responsabilités. Cette élection ouvre selon lui “une période d’incertitude”.

À l’international, certains chefs d’Etat comme Poutine, Viktor Orban ou encore Erdogan ont félicité leur nouvel homologue. Xi Jinping, président chinois se dit même “impatient” de travailler avec Trump.
Le vice chancelier allemand, Sigmar Gabriel, dénonce un nouveau président “pionnier d’un courant international autoritaire et chauvin”.

Pour tous, une nouvelle ère a été ouverte en cette nuit du 9 novembre 2016.

 

Crédits photo à la Une : Reuters

 

À lire aussi : Les 4 points qui ont pu mener Donald Trump à la Maison Blanche

 

Related posts
À la uneSport

Melanie Jesus Dos Santos : la gymnaste au mental d’acier

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Mes premières fois, dramédie adolescente drôle et émouvante

À la uneInsoliteSociété

La question du jour : pourquoi rêve-t-on ?

À la uneCulture

Qu'est ce que le despotisme éclairé ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux