« L’homme volant » français, Vince Reffet est décédé à Dubaï lors d’un entraînement
Il était connu pour être rentré dans un avion un plein vol, pour avoir sauté de la tour la plus haute du monde – la Burj Khalifa, 828 mètres de haut – ou encore d’avoir volé à côté d’un A380. Vince Reffet, « l’homme volant » français est décédé lors d’un entraînement à Dubaï. L’acolyte, et associé depuis plus de 20 ans, de Fred Fugen volait en wingsuit ou en hetman (équipé de mini-réacteurs).
Le porte-parole de Jetman Dubaï, Abdallah ben Habtour a ainsi déclaré à l’AFP « c’est avec une tristesse inimaginable que nous annonçons le décès du pilote Jetman, Vincent (Vince) Reffet, qui est décédé ce matin, 17 novembre, lors d’un entraînement à Dubaï ». Avant d’ajouter « Vince était un athlète talentueux, et un membre très aimé et respecté de notre équipe. Nos pensées et nos prières vont à sa famille et à tous ceux qui l’ont connu et ont travaillé avec lui ». L’accident s’est produit sur la base Jetman située en périphérie de la ville. Il fait actuellement l’objet d’une enquête, a aussi indiqué Abdallah ben Habtour.
Les exploits de Vince Reffet sont devenus viraux au début de l’année. En effet, l’ancien membre de l’équipe de France de parachutisme a impressionné avec une vidéo de lui décollant et s’envolent du sol à plus de 1.800 mètres. Pendant cette vidéo, l’homme volant était équipé d’une aile en fibre de carbone propulsée par quatre mini-moteurs à réaction. Ainsi, cette technologie lui avait permis d’atteindre les 400 km/h. « C’est quelque chose d’unique, on est trois dans le monde à pouvoir faire ça, se réjouissait Vince Reffet en octobre. On a tellement de rêves et la vie est tellement courte. »