Dans le 14ème arrondissement de Paris avait lieu la finale du concours culinaire « Burgers Toqués », hier, jeudi 9 juin. Un moment très conviviale organisé par le groupe d’école GES et PPA (Paris Pôle Alternance). Cette année, la troisième édition du concours avait pour fil rouge : la Fusion Food.
Rue Lemaignan, 20 heures. D’abord, un accueil très chaleureux : une haie d’honneur et des pom-pom girls. Hier soir, c’était la grande finale des « Burgers Toqués » dans le 14ème arrondissement de Paris. Au programme : un concours de cuisine où huit candidats s’affrontent et des animations, beaucoup d’animations. Thème de la soirée : Fusion Food . Qu’est-ce que c’est ? C’est une cuisine qui consiste à mélanger les saveurs et les cultures afin d’obtenir des recettes uniques.
Quelle ambiance ! Pour la troisième édition des « Burgers Toqués », il y avait du monde, des candidats prêt à tout donner et un jury reconnu. Les cuisiniers s’affrontaient dans quatre catégories : le burger Arty (association d’aliments improbables), le burger Fusion food (association des saveurs du monde entier), le burger Veggie (cuisine végétarienne) et le burger Made in France (100% terroir).
Jury reconnu
Du 15 mars au 24 avril, tous les candidats qui souhaitaient participer devaient déposer leur recette sur le site internet de la compétition. Seule condition : avoir plus de 18 ans. Au total, près de 1000 recettes ont été reçues pour la troisième édition des « Burgers Toqués », et après un vote, les finalistes ont été annoncés le 18 mai. Huit recettes sélectionnées. Le 9 juin, hier, c’était donc la grande finale, face à un jury plutôt bien choisi.
Cyril Rouquet, finaliste de Masterchef en 2010
Joy-Astrid Poinsot, candidate de Top Chef 2016
Thomas Clouet, vice-président de l’association street-food en mouvement
Julien Lacheray, blogueur pour Paris Burger
Maxime Bonnabry-Duval, gagnant de la deuxième édition des Burgers Toqués
Julien Chameroy, gérant de Breakfast in America (Paris)
Ulla Bosse, chef du restaurant La Véraison (Paris)
Louise Denisot, journaliste et auteure de livre de cuisine
Qui s’affronte ?
Pour la troisième édition du concours, huit recettes étaient en compétition.
Dans la catégorie veggie :
Danièla Lefeuvre avec son burger « Currylicious »
Barbara Themereau avec son burger « The green Salmon »
Dans la catégorie Arty :
Pauline Roussel avec son « Pouf Burger »
Sébastien Quinion avec le « Burger Atlantique »
Dans la catégorie Made in France :
Eric Devert avec son burger « Couleurs Périgord »
Sébastien Olio avec son burger « Basco-Béarnais »
Dans la catégorie Fusion Food :
Lauriane Hagard avec son « Dragon Burger »
Vincent Boccara avec le « Ramen Burger »
A 20 heures, début des hostilités. Le compte à rebours est lancé, les candidats s’empressent de commencer la confection de leur fameux burgers. Plus le temps passe, et plus l’odeur alléchante des cuisines envahit tout l’espace. Pour patienter, plusieurs options : regarder les candidats cuisiner ou alors visiter les ateliers mis en place pour l’occasion. Par exemple, une peinture où tous les visiteurs sont invités à amener leur contribution.
Plusieurs salles ont été décorées aux couleurs de différentes régions du monde. Il y avait par exemple, la salle « Cuba a la Havana », la salle « From Paris With Love », la salle « American Dream », la salle « Africa Lodge » et la salle « Tokyo Drift ».
Dans tous ces endroits, des hôtesses étaient là pour accueillir les voyageurs d’un soir autour d’un verre où de petits mets.
21h30. Fin du temps réglementaire. Dégustation par le jury, et résultats.
« Je m’attendais à être dans les trois premiers »
Au temps couper court au suspens de suite : le vainqueur est le « Ramen Burger ». Vincent, 39 ans est le grand gagnant de la troisième édition des « Burgers Toqués ».
La recette, inspirée d’un restaurant New-Yorkais par Keizo Shimamoto a séduit le jury. Un voyage gustatif et surtout de la pure Fusion Food. « J’ai inventé ma recette, j’ai mis deux mois à la faire, et le burger, ça fait deux ans que je l’ai lancé » a déclaré Vincent au micro de Radio VL. « Je m’attendais à être dans les trois premiers » note également le jeune homme.
La recette du gagnant sera à la tête de la carte du restaurant Breakfast In America, qui se situe à Paris (4ème arrondissement). Vous pouvez toujours retrouver le savoir-faire de Vincent Boccara dans son restaurant parisien baptisé « W FOR WOK » à Paris, 12 rue des petites écuries.
Vous avez envie d’exprimer votre créativité culinaire vous aussi ? Rendez-vous l’année prochaine. Chaque année, le succès du concours est croissant. En 2017, le grand concours devrait donc remettre le couvert.