EmissionsLes As du placard

Michel Lorenzi, Invité des As | Les As du Placard #107

Michel Lorenzi

De l’Art de l’Ambiance

Qui est-ce ? La biographie : Michel Lorenzi, réalisateur et chef opérateur

Michel Lorenzi est un chef opérateur et réalisateur français né en 1955. Membre de la commission supérieure technique de l’image et du son et ancien directeur artistique de Cinébiz, Michel Lorenzi est chargé de la qualité de l’image lors du tournage. Son rôle est donc plus précisément de créer des ambiances sur mesure, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il travaille également pour l’agence de production audiovisuelle 1000&1 images.

Reconnu dans son domaine, il a participé à la réalisation de nombreux reportages et documentaires dont ne sont que quelques exemples L’eau qui tue, un reportage dans le cadre de l’émission Envoyé spécial, ou encore dans le cadre d’Incroyable mais vrai sur un sujet portant sur les frères La Gréca. Il a également participé à la réactualisation des films de Raoul Coutard.

chef opérateur

Michel Lorenzi, invité des As

Dans le cadre de l’agence 1000&1 images, il est par ailleurs chargé de la production des films institutionnels. Films de pubs ou reportages demandés dans le cadre professionnel, il fut en charge des réalisations pour Thalès, Valéo, Renault ou encore Nintendo et Universal.

L’émission des As

« J’ai le sentiment d’avoir été attiré au départ par le cinéma et, après y avoir mis les pieds, la technique est arrivée. Ce n’est pas hasard. La réalisation attire beaucoup plus, on a envie de dire des choses », Michel Lorenzi.

Chef opérateur et réalisateur français, Michel Lorenzi est en charge de la création de « l’ambiance » lors du tournage d’un film. Bras droit du réalisateur, c’est à lui que revient la tâche ardue de retranscrire toute l’atmosphère d’un film selon les indications données. À cheval entre technicité et créativité, le chef opérateur constitue l’un des personnages essentiels de tout plateau de tournage.

« La responsabilité première est de ne pas travailler à l’idée du réalisateur. Il a un monde dans lequel il met une ambiance », Michel Lorenzi. Influencer sans contraindre, suggérer et non pas imposer, le chef opérateur s’inscrit avec le réalisateur dans une interaction compliquée. Matérialiser la « couleur » d’un film, communiquer une atmosphère particulière, ce dernier s’inscrit profondément dans le processus technique de la création cinématographique.

chef opérateur

Michel Lorenzi et l’équipe des As

« Je pense que l’imaginaire est important. Il y a un côté poétique à partager. On part tous dans un même rêve et c’est une fête, le tournage. Il faut entrer dans la tête du réalisateur qui n’a pas forcément les termes techniques », Michel Lorenzi. Bien qu’un dialogue de confiance demeure l’atout nécessaire pour faire l’image d’un film, c’est également par les connaissances techniques du chef opérateur qu’un réalisateur peut voir son idée prendre forme.

« J’aime voir vivre la lumière et j’éclaire beaucoup à contre-jour »Michel Lorenzi. Réduire le rôle du chef opérateur à son seul aspect technique serait une faute. Alliant connaissance de la technique et inventivité, celui-ci manifeste toute la force de sa créativité, mais avec discrétion. Du jeu d’éclairage au maquillage, leur signature n’est jamais invisible.

Une émission animée par : Guillaume Togay de Varennes avec pour chroniqueurs : Cédric Fuentes et Marie-Adélaïde Bouyssou.

 Aller plus loin :

[tabs tab_names= »Michel Lorenzi Sur La Toile|Quelques Liens|Pauses Musicales » initial= »1″]
[tab]

Un melting pot de ses réalisations : Michel Lorenzi

Sa dernière réalisationLe clip « Anticipate »


[/tab]
[tab]

Un article sur France Culture : La Sagesse du chef opérateur.

Une présentation du métier à France Culture : Julien Doumenc, chef opérateur du son, prise de son et mixage


[/tab]
[tab]


[/tab][/tabs]

Une idée, un apport ? N’hésitez pas à interagir, commenter ou partager !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

À la ville À la Montagne, invité de J’entreprends #110

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

The Camp & Comme Avant, invités de J’entreprends #109

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Le Petit Dakarois invité de J’entreprends #108

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Nodie's & Origine France Garantie, invités de J'entreprends #107

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux