Ce mois de juillet arrive l’adaptation animée de Vinland Saga. Après une projection en avant-première à la Japan Expo, l’attente interminable touche à sa fin pour de nombreux lecteurs passionnés du manga de Makoto Yukimura. Embarquez sur notre drakkar, qu’on vous explique en quoi il s’agit d’un des meilleurs mangas en cours de publication !
S’il est une chose que les Japonais n’ont plus besoin de prouver, c’est bien leur capacité à créer des récits historiques épiques et passionnants. On pense bien sûr au jidai geki (« film d’époque ») qui a fait les joies des salles de cinéma dans les années 50. Naturellement, le genre historique s’est porté vers le manga qui, affranchit des contraintes techniques du cinéma, a même pu raconter l’histoire occidentale. De Lady Oscar (ou La Rose de Versailles pour les connaisseurs) à l’Histoire des 3 Adolf, les frontières japonaises n’ont pas été un obstacle pour de grands auteurs à créer des classiques. Aux côtés de Kingdom et Vagabond, le mangaka Makoto Yukimura a lui aussi réussi à imposer Vinland Saga comme un incontournable du genre !
L’artiste n’en est pas à son premier coup d’essai. De 1999 à 2004, Yukimura publie Planetes, manga narrant les péripéties d’éboueurs spatiaux ayant pour thème de fond l’écologie et interrogeant notre rapport à l’espace. Succès critique et public, Planetes recevra de nombreux prix et une adaptation libre en anime par le studio Sunrise en 2003. Désireux par la suite de lancer un nouveau projet sur les vikings, Makoto Yukimura se documentera pendant plus d’un an sur le sujet et se rendra même pour cela en Islande. Sa série est lancée en 2005 pour une publication à rythme hebdomadaire avant de vite passer au rythme mensuel due à l’exigence graphique du manga.
Hey, hey, Thorfinn ! Hey, Thorfinn, hey !
Thorfinn, jeune guerrier né en Islande, fait parti d’une troupe de vikings dirigé par le fourbe Askeladd. Celui-ci ayant lâchement assassiné son père, Thorfinn se met à son service et demande à chaque mission remplie un duel à la loyal en retour afin d’avoir sa vengeance. Au sein d’une bataille en Angleterre, la troupe d’Askeladd se verra chargée d’escorter Knut, prince du Danemark. Mais Thorkell, viking extrêmement fort ne vivant que pour la guerre est à leurs trousses.
Si on vous a déjà briefé sur Vinland Saga, sa violence n’aura certainement pas échappé à vos oreilles. En effet, ne vous avisez pas de mettre ce manga entre toutes les mains. Tortures, démembrements, exécutions sanglantes et autres joyeusetés sont au programme. Une horreur dont les personnages viennent même parfois à s’amuser en jouant à torturer et tuer les civils. L’humanité est ici montrée sous ses travers les plus abjects en dévoilant une violence relayée au rang de banalité. Il serait toutefois trompeur de penser que cela ne dessert qu’un spectacle gore certes ludique mais vain.
Par opposition à son imagerie très sanglante et crue, Vinland Saga communique un propos profondément anti-guerre et anti-violent. Assassin surdoué, Thorfinn n’en reste pas moins un guerrier dégoûté par la brutalité humaine. Interrogeant les valeurs du « véritable guerrier » laissées par son père, il va devoir choisir entre la voie de la rédemption et l’assouvissement de sa vengeance. Étoffant son récit, l’auteur en profite également pour nous questionner sur notre rapport à la nature et à la religion. Comment garder la foi dans un monde où il est impossible pour l’homme d’être vertueux ?
Dès que le vent soufflera, je dessinera
Que serait une grande œuvre sans un coup de crayon exceptionnel ? S’assurant comme un auteur lent mais méticuleux, Yukimura ne lésine pas sur les détails qui atteignent un niveau de perfectionnisme proprement indécent. Le poids des travaux de recherches de l’auteur se ressent dans les pages qui rapproche l’œuvre d’un documentaire. Restant sur un trait soigné et un ton réaliste, Yukimura se permet quand même de sur-exagérer l’action en optant parfois pour des visages ultra-expressifs et flirte même avec le fantastique. Un homme assez fort pour soulever d’énormes rochers à mains nues ou les aptitudes physiques surhumaines de Thorfinn sont tout autant d’éléments qui nous rappellent qu’on est dans une fiction bien que certains personnages présents ont bel et bien existé.
Les combats sont finalement assez rares, mais Vinland Saga sait être spectaculaire. Les pages découpées de manière très académique garantissent une lisibilité irréprochable sur tous les plans. Préférant les duels mentaux à la force brute, les personnages doivent rivaliser d’intelligence pour espérer rester vivant une fois le fer croisé. Sachant ménager ses moments de calme et de contemplation, l’auteur use également de double-pages impressionnantes pour magnifier son épopée.
On peut penser qu’une œuvre montrant toutes les atrocités du monde de manière aussi naturelle se veut nihiliste. Brutal et sans concession, Vinland Saga n’abandonne cependant pas sa foi en l’humanité. Déjà indispensable à l’époque de sa sortie, l’œuvre de Makoto Yukimura toujours en cours à l’heure actuelle n’a rien perdu de sa superbe. Célébrant l’humain dans ce qu’il peut offrir de plus beau même dans l’horreur, l’auteur magnifie son discours de son trait exceptionnel en évitant de tomber dans le pathos. Pour sûr, Vinland Saga est un manga qui mérite une place de choix au Valhalla.
Vinland Saga est édité au Japon aux éditions Kodansha depuis 2005 et en France aux éditions Kurokawa depuis 2009. La série est adaptée en série animée par le studio Wit actuellement en cours et est disponible sur Amazon Prime Video.