Richard Branson, le fondateur de la marque Virgin, rêve depuis toujours d’envoyer des touristes dans l’espace. Cela pourrait devenir réalité dans très peu de temps.
Richard Branson est un homme qui ne recule devant aucun obstacle pour aller toujours plus loin : après les transports aériens ou les salles de sports Virgin, l’entrepreneur britannique est lancé depuis 2004 dans la course au tourisme spatial. C’est par le biais de Virgin Galactic qu’il entreprend de lancer ces premiers vols dès 2018, comme il l’a expliqué lors d’une interview à The Telegraph.
Un projet de longue date
Ce n’est pas la première fois que Richard Branson fait ce genre de déclarations : en 2009 déjà, il annonçait l’arrivée prochaine de vols spatiaux touristiques. Des années plus tard, toujours pas de touristes envoyés dans les confins de l’espace. La faute notamment au crash d’une navette en 2014, à l’occasion de tests dans le désert de Mojave avec de graves conséquences : un pilote tué et l’autre grièvement blessé. Cet accident tragique intervient alors que Virgin avait reçu l’accord des autorités américaines pour transporter des passagers dans l’espace lors de vols commerciaux. Les opérations seront donc suspendues pendant deux ans et en 2016, Richard Branson, avec l’aide de Stephen Hawking, annonce l’arrivé d’un tout nouveau vaisseau, le VSS Unity.
Aller dans l’espace comme on part en voyage
Depuis cette annonce, la filiale de Virgin travaille toujours sur l’envoi d’un équipage dans l’espace et Richard Branson l’a rappelé : il veut absolument être à bord de ce vol. Lors de l’interview, le fondateur de Virgin « se considérerait comme déçu s’il n’était pas dans l’espace l’année prochaine ». Même s’il ne s’agira pas d’aller dans l’espace comme le font les astronautes, les voyageurs seront tout de même propulsés à 110km au-dessus de la Terre, dépassant ainsi la frontière entre la Terre et l’espace. Le vol ne devrait durer que quelques minutes avant d’entamer une redescente vers le sol.
Une nouvelle expérience pour le tourisme
Avec ces vols, Virgin veut donc faire avancer le voyage dans l’espace et surtout créer un véritable business autour du tourisme spatial. Néanmoins, cette petite escapade est pour l’instant réservée aux gens fortunés puisque le billet pour embarquer à bord de la navette coûterait pas moins de 250 000 dollars. Si quelques hommes d’affaires et célébrités auraient déjà réservé leur place, tout le monde ne pourra pas accéder à ces voyages dans l’espace. Malgré les progrès effectués, des vols type A380 ne sont pas à prévoir avant plusieurs années, voire décennies.
A lire aussi >> Space X va envoyer deux touristes dans l’espace fin 2018