Si vous envisagez de voyager à l’étranger, il est préférable de vous intéresser à la question du changement de devise au plus vite. Prendre les meilleures décisions à ce sujet peut vous aider à réaliser des économies non négligeables et vous permettre de profiter au mieux de votre séjour. Découvrez ici des conseils importants pour savoir comment vous y prendre.
Comparez les taux de change
Avant d’effectuer un changement de devise, vous avez tout intérêt à comparer les taux de change proposés par différentes prestataires. Les taux et les frais pratiqués par les banques, les bureaux de change, et les plateformes en ligne varient souvent de manière notable. Si votre voyage vous emmène de la Suisse aux États-Unis par exemple, vous pouvez voir sur B-Sharpe le taux pratiqué et combien vous recevrez par rapport à une opération de change réalisée dans une banque traditionnelle. En effectuant un travail de comparaison, vous vous donnez la possibilité de choisir la meilleure offre selon vos besoins. Vous pouvez même faire le choix de commander vos devises à l’avance sur certains sites pour bénéficier d’un taux de change particulièrement attractif.
Utilisez votre carte bancaire
Pendant votre voyage à l’étranger, vous pouvez utiliser votre carte bancaire pour régler des achats et pour retirer de l’argent aux distributeurs automatiques. Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées dans la plupart des pays. Prenez la peine d’activer la fonction paiement à l’étranger sur votre application ou auprès de votre banquier. Vous pouvez vous entretenir avec ce dernier pour négocier les frais et les plafonds de retrait. Explorez également la possibilité d’obtenir une carte bancaire pouvant être utilisée gratuitement et sans frais de retrait hors de la zone euro.
Retirez votre argent en monnaie locale
Dans certains pays, vous pourrez régler vos paiements en euros. Même si cela semble commode, il faut comprendre qu’il existe un risque de perdre relativement beaucoup d’argent. En effet, les prix en euros sont souvent bien plus élevés que ceux en monnaie locale. Pour retirer votre argent en monnaie locale à partir d’un distributeur automatique, prenez la peine de vérifier l’existence de frais supplémentaires, et privilégiez un retrait au plafond maximum.
Quelles précautions pour changer ses devises dans un bureau de change à l’étranger ?
Si vous vous rendez dans un pays où l’euro est plus fort que la monnaie locale, vous pourriez bénéficier de taux avantageux en faisant changer votre argent dans les bureaux de change locaux. Pour le faire, assurez-vous de :
- Choisir un quartier touristique ou un quartier très fréquenté ;
- Calculer la somme qui vous est due ;
- Vérifier la somme en présence du cambiste.
Dans tous les cas, évitez de changer votre argent à l’aéroport, où les taux peuvent être très désavantageux.
Faites des recherches
La planification est la clé pour éviter le stress lié à l’argent lors de vos déplacements à l’étranger. Visitez des forums en ligne pour tirer des leçons de l’expérience d’autres voyageurs et demandez conseil à votre banquier. Si vous prenez la peine de vous préparer au mieux, vous pourrez minimiser les désagréments en voyage et profiter pleinement de votre séjour.