À la uneCinéma

On a vu pour vous… Live By Night le nouveau film de Ben Affleck

Entre 2 films où il revêt le costume de Batman, Ben Affleck a réalisé son 4ème long métrage, Live By Night, véritable ode aux films de gangsters d’antan.

Après avoir surpris le monde du cinéma en décrochant pas moins de trois oscars pour Argo, Ben Affleck retrouve sa casquette de réalisateur avec Live By Night, un film pour lequel il signe une nouvelle adaptation de Dennis Lehane qui était l’auteur qu’Affleck avait adapté pour son premier film Gone Baby Gone. Live by night  film de gangsters pur sucre qui se déroule pendant la prohibition s’inscrit t-il dans le sillage des trois premières réalisations de l’acteur ou ce dernier s’essaye t-il à un nouveau style en passant à un autre film d’époque après Argo ?

Mais c’est quoi déjà… Live By Night ? Boston, dans les années 20. Malgré la Prohibition, l’alcool coule à flot dans les bars clandestins tenus par la mafia et il suffit d’un peu d’ambition et d’audace pour se faire une place au soleil. Fils du chef de la police de Boston, Joe Coughlin a rejeté depuis longtemps l’éducation très stricte de son père pour mener une vie de criminel. Pourtant, même chez les voyous, il existe un code d’honneur que Joe n’hésite pas à bafouer : il se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie. Sa liaison passionnelle ne tarde pas à provoquer le chaos. Entre vengeance, trahisons et ambitions contrariées, Joe quittera Boston pour s’imposer au sein de la mafia de Tampa… 

En choisissant de raconter l’histoire de Joe Coughlin, un malfrat originaire de Boston qui en montant un trafic de Rhum en Floride en deviendra un parrain local, Ben Affleck livre une véritable ode aux films de gangsters de l’âge d’or hollywoodien et à ces cinéastes qui en firent les belles heures, Raoul Walsh en tête. S’il ne se départit pas des figures tutélaires et des passages obligés d’un genre auquel il rend un magnifique hommage, il ne donne paradoxalement jamais la sensation de bafouiller ou de se prendre les pieds dans les chemins que d’autres ont défraichis auparavant. Évidemment, en s’appuyant sur le récit carré et sans fioritures du grand Dennis Lehane, Ben Affleck s’est évité de tâtonner et de prendre le risque de se retrouver avec une histoire qui ne tiendrait pas la route. Si c’est clairement les films de gangsters des années 40/50 de la Warner qui ont été son inspiration majeure, on pense aussi parfois au Scorsese des Affranchis ou de Casino (la voix-off, les mafieux en costumes impeccables), au Michael Mann de Public Ennemies pour l’époque et les gunfights sanglants et rythmés ou au Miller’s Crossing des frères Coen pour l’élégance formelle. Forcément, au petit jeu des comparaisons inévitables, Live By Night ne sort pas gagnant à tous les coups mais la sincérité de la démarche et le véritable respect que Ben Affleck a pour le genre emportent la mise.

A lire aussi: Les frères Coen vont écrire leur première série télé

S’il n’était qu’un hommage respectueux, Live By Night trouverait vite ses limites, mais fort heureusement le film a une véritable âme et des qualités intrinsèques propres qui en font à  la fois le charme et le prix. Le travail de reconstitution est bluffant tout comme la photo, lumineuse et léchée qui confère au film à la fois son élégance et son classicisme. Live By Night n’est pourtant pas qu’un film de gangsters baignant dans la fureur des fusillades et du sang qui coulerait à flots. C’est aussi un grand film romantique comme on les aime, où les sentiments vous entrainent dans un mélo où la violence et l’émotion se répondent dans une belle harmonie. Techniquement, Affleck confirme qu’il est un réalisateur de grand talent capable de mouvements opératiques impressionnants et aussi qu’il sait s’entourer d’une distribution toujours impeccable. Ici Chris Messina, Brendan Gleeson, Remo Girone ou Chris Cooper font face à un trio de dames magnétique: Zoe Saldana, Sienna Miller et Elle Fanning. Tous font de Live By Night un film qui s’inscrit parfaitement dans le travail de son réalisateur qui construit patiemment et avec talent ce qu’on appelle une œuvre.

Véritable ode aux films de gangsters de l’âge d’or hollywoodien où le romantisme et la violence s’entremêlent dans un pas de deux réussi, Ben Affleck livre avec Live By Night un film prenant et efficace à défaut de bénéficier de l’intensité qui font les très grandes œuvres.

Live By Night de Ben Affleck – En salles le 18 janvier 2017

About author

Journaliste pôle séries et La Loi des Séries, d'Amicalement Vôtre à Côte Ouest, de Hill Street Blues à Ray Donovan en passant par New york Unité Spéciale, Engrenages, Une famille formidable ou 24, la passion n'a pas d'âge! Liste non exhaustive, disponible sur demande!
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux