À la uneActualitéFrancePolitique

La primaire de la gauche en portraits : qui est Sylvia Pinel ?

Parmi les candidats à la primaire de la gauche, trois se présentent hors PS. Sylvia Pinel, d’abord candidate solitaire, a décidé de rallier la course il y a quelques semaines, après le renoncement de François Hollande. La présidente du Parti radical de gauche a, à son arc, plusieurs atouts pour se distinguer.

Son parcours en bref

A 39 ans, la seule femme candidate à cette primaire en est également la benjamine. Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme dans les gouvernements Ayrault I et II puis ministre du Logement et de l’Egalité des territoires sous Valls; malgré son manque de popularité, Sylvia Pinel a, derrière elle, des postes à responsabilité au gouvernement. En février dernier, elle accède à la présidence du PRG.
Ses proches la décrivent comme “bosseuse”. En 2007, à 27 ans à peine, elle faisait son entrée à l’Assemblée Nationale. Elue du Tarn et Garonne elle était alors la plus jeune députée.

Sylvia Pinel. Crédits : Christophe Guibbaud Sipa Press pour RTL

 

A l’issu des débats de la primaire, malgré une prestation moyenne, ses nom et prénom étaient les plus recherchés sur Google selon les données du News Lab de Google.

Ses prises de position notables

[cbtabs][cbtab title=”INSTITUTIONS”]La présidente du PRG souhaite fixer la durée du mandat présidentiel à 7 ans, sans possibilité de renouvellement.[/cbtab][cbtab title=”EDUCATION”]Elle milite pour l’école obligatoire dès la maternelle. Concernant le débat sur le collège unique qui a divisé la droite, elle prône son maintien jusqu’à 16 ans.[/cbtab][cbtab title=”SOCIETE”]Ouverture de la PMA aux couples de femmes, autorisation de l’euthanasie sous conditions, légalisation du cannabis sous contrôle. Sylvia Pinel est attachée aux questions de société.[/cbtab][cbtab title=”TRAVAIL”]Créer un crédit d’impôt pour favoriser les CDI, associer davantage les salariés aux décisions via des accords d’entreprises, la protection des salariés sont au coeur du programme de la candidate.[/cbtab][/cbtabs]

À lire aussi : La primaire de la gauche en portraits : François de Rugy ?

 

A-t-elle une chance de gagner la primaire?

Figure peu emblématique du scrutin, Sylvia Pinel semble encore trop peu connue du grand public pour aspirer à la victoire. Peut-être une place lui sera-t-elle réservée dans le prochain gouvernement?

Crédits photo à la Une : AFP

Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

L'intégrale de The Killing sur Arte tout l'été et sur ARTE.TV pendant 9 mois

À la uneRégions

La Maison Moulin vous accueillera avec plaisir

À la uneRégions

La Villa : un restaurant idéal pour un repas avec vue sur la mer

À la uneRégions

La boulangerie Le Régal pour combler vos petits creux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux