Tout Nous Sépare de Thierry Klifa met aux prises Catherine Deneuve et Diane Kruger avec Nicolas Duvauchelle et Nekfeu.Voici 3 raisons d’aller le voir
Mais c’est quoi déjà… Tout Nous Sépare ? Une maison bourgeoise au milieu de nulle part. Une cité à Sète. Une mère et sa fille. Deux amis d’enfance. Une disparition. Un chantage. La confrontation de deux mondes.
Raison N° 1 : Pour son scénario
Pour son quatrième film après Une Vie à t’attendre, Le Héros de la Famille et Les Yeux de sa mère, pour la première fois, Thierry Klifa n’écrit pas son scénario avec Christopher Thompson mais fait appel au talent de Cédric Anger (La Prochaine fois je viserai le coeur). Bien lui en a pris car Cédric Anger appose sa patte au récit sans pour autant le phagocyter et tant le romanesque exacerbé de Klifa que l’appétence d’Anger pour le thriller se marient merveilleusement bien. Les personnages sont le point fort de leur histoire mais la progression dramatique nous tient en haleine, la tension monte au fil des rebondissements, les situations sont bien amenées et on a même droit à un rebondissement inattendu qui redistribue les cartes à mi-chemin. Une écriture ciselée qui permet à ce film noir d’avoir la densité suffisante pour nous accrocher.
Raison N° 2 : Pour l’hommage au film noir
Thierry Klifa n’en fait pas mystère. L’envie de rendre hommage aux films noirs des années 50 et 60 et aux héroïnes comme celles qu’incarnaient Barbara Stanwyck dans Assurance sur la mort par exemple est patente. Catherine Deneuve en mère qui veut protéger sa fille d’elle même et de ses mauvaises fréquentations est dans la droite lignée de ce type de personnages. Que ce soit dans les frémissements de peur et d’excitation qu’elle ressent quand elle fait face à ces mauvais garçons ou lorsqu’elle tient tête, fusil en main, à ceux qui veulent pénétrer chez elle, elle est une femme à la fois forte et fragile mais qui, bien que perclus d’angoisses et de fêlures, n’hésite pas à faire face aux situations les plus difficiles. Elle est l’incarnation parfaite du glamour et de la détermination.
Raison N° 3 : Pour Nekfeu
Pour son premier rôle le rappeur Nekfeu réalise un sans faute. Il est tout simplement exceptionnel. Magnétique, sensuel, incandescent, son charisme est totalement irrésistible. Il est réellement impressionnant, sachant alterner les nuances. Son binôme avec Nicolas Duvauchelle fonctionne parfaitement mais c’est face à Catherine Deneuve qu’il se révèle bluffant. Il ne se démonte pas une seconde et lui renvoie la balle avec une assurance de vieux briscard. Si leur duo est le vrai moteur du film c’est son personnage qui en est le véritable pivot. Une chose est sûre. Quel que soit le destin de Tout Nous Sépare, un véritable acteur est né et on a hâte de le revoir au cinéma.
Tout Nous Sépare de Thierry Klifa – En salles le 8 novembre 2017