La première rétrospective de Jean-Paul Goude à Paris, retrace jusqu’au 18 mars 2012 le parcours de l’un des plus brillants créateurs contemporains.
Goudemalion, c’est le titre cette exposition, comme le Pygmalion qu’est devenu Jean-Paul Goude, un terme inventé pour l’artiste par le sociologue Edgar Morin .
Artiste visionnaire et touche-à-tout , manipulateur d’images, illustrateur, photographe, réalisateur qui travaille dans des domaines aussi variés que la mode , la publicité , la presse et la musique, Jean-Paul Goude est décrit comme «faiseur d’images» .
L’exposition s’applique donc à retracer pas moins de 40 ans d’images de carrières créées par Goude, grâce à des photographies, des films, des dessins et des objets présentés par ordre chronologique dans un parcours rythmé d’espaces intimes et de séquences plus théâtrales comme une locomotive à vapeur en bois, clou de l’exposition , utilisée en 1989 pour le défilé du bicentenaire de la Révolution française sur les Champs-Elysées «chorégraphié» par l’artiste, avec humour, démesure et poésie .
Il fut danseur classique avant de se lancer dans la création. Il débute comme illustrateur pour Marie-Claire, Dim et pour le Printemps dans les années 60. Le parcours souligne sa passion pour le mouvement et la beauté des corps, avec des proportions très particulières dans son imaginaire, c’est pour cela qu’il a créé dans ses images, ses fameuses corrections et exagérations des corps, dans les représentations de ses muses et égéries, notamment Grace Jones, Touki, ou Laetitia Casta.
Évoquant ainsi ses rencontres, les influences qui l’ont marqué ,et ses souvenirs cette rétrospective est une invitation à entrer dans l’univers du maître créatif , à ne manquer sous aucun prétexte !
Louise Bavoux .