Après sa victoire spectaculaire en finale de Roland-Garros, Stanilas Wawrinka enregistre la meilleure progression du Top 10, se hissant à la quatrième place du classement mondial. Il talonne à présent le trio inchangé Djokovic-Federer-Murray. Retour sur la finale qui l’a opposé au numéro un mondial, Novak Djokovic.
Un Djokovic, invaincu mais pas imbattable
Novak Djokovic serait-il maudit par Roland-Garros ? Après deux occasions manquées en finale de Roland-Garros en 2012 et 2014, le Serbe a échoué à saisir la troisième opportunité qui s’offrait à lui. Seul trophée manquant de son palmarès resplendissant, la Coupe des Mousquetaires passera une fois de plus sous le nez de celui qui n’a fait que l’effleurer. Le champion du tennis s’est incliné ce dimanche 7 juin en quatre sets 4/6 6/4 6/3 6/4 face à Stanislas Wawrinka, au grand dam de ses nombreux supporters. Ce n’est pas à la chance mais bien au mérite que le Vaudois doit sa victoire.
Un Wawrinka rayonnant
Sous le soleil éblouissant de Roland-Garros, Wawinka s’est montré encore plus époustouflant. En véritable dompteur, il a su prendre les rênes du match et dicter le jeu à un Djokovic dépassé. Peu à peu, le rapport de force s’est inversé et le Vaudois est parvenu à dominer son adversaire, ne lui laissant qu’un infime espoir de s’en sortir. Le troisième set a été le tournant décisif. Menant trois jeux à zéro, Djokovic n’a pas réussi à peser dans la balance. Wawrinka est revenu en force, faisant volé en éclats tout le travail préalable de son adversaire et remettant les compteurs à trois jeux partout.
Ni la chaleur, ni les railleries sur le short n’ont arrêté l’Helvète, poussé par une énergie hors-norme. Aces et coups gagnants ont eu leur effet, propulsant Wawrinka à l’apogée de son jeu. Djokovic s’est néanmoins fait remarquer par quelques coups impressionnants lors de la quatrième manche. Mais rien n’a suffit à stopper l’ardeur avec laquelle jouait le Vaudois. Le numéro un mondial l’a lui-même reconnu à une conférence de presse : « J’ai essayé de jouer tactiquement comme je l’envisageais mais il a trouvé les solutions. » Désormais tenant de deux titres de Grand Chelem, Wawrinka sort définitivement de l’ombre du « Big Four » et pourrait même devenir le nouveau « Big Five » !
Clarisse Duppré