À la uneActualitéFootSport

Week end foot : Charlie Hebdo et la France à l'honneur

Ce week-end sonnait la reprise de quasiment l’ensemble des grands championnats européen. Malgré les événements en France, cette semaine qui ont marqué le monde, la tenue des matchs a été maintenu, et partout en Europe, les podiums ont bougé.

Les joueurs de Lorient à l'échauffement, arborent un tee-shirt en hommage à Charlie Hebdo.

Les joueurs de Lorient à l’échauffement, arborent un tee-shirt en hommage à Charlie Hebdo.

Lyon leader, Laurent Blanc en grand danger

Le monde du foot français a bien évidemment rendu un grand hommage aux dix-sept victimes de l’attentat de Charlie Hebdo ainsi que des tueries de Montrouge et de l’Hyper Cacher Vincennes. Cette journée été la première depuis la trêve hivernale. Lyon qui avait fini très fort l’année 2014 avec une victoire écrasante à Bordeaux (0-5), s’est emparé du fauteuil de leader grâce à sa victoire, (3-0), sur Toulouse cette après-midi. Lacazette, double buteur (19ème cette saison) et Fekir ont permis à Lyon de signer son cinquième succès consécutif en Ligue 1 et occupé la première place de Ligue 1 avec 42 points.

Le PSG a perdu les pieds à Bastia samedi (4-2).

Le PSG a perdu les pieds à Bastia samedi (4-2).

Derrière, Paris et Marseille ont perdu du terrain ce week-end. Le PSG s’est pris une claque en Corse. Bastia a fait sombrer Paris en une heure. Le temps de marquer quatre buts (Boudebouz, Modesto et un doublé, dont une frappe exceptionnelle, de Palmieri) à un Paris qui, après avoir mené par deux dans les vingt premières minutes (Lucas et Rabiot), s’est complètement perdu sur le terrain. Vendredi, Marseille continuait sa mauvaise entame de 2015 avec une défaite à Montpellier (2-1) et savait que sa place de leader lui échapperait. L’autre grand gagnant du week-end est l’ennemi juré des Lyonnais, Saint-Etienne, qui a relégué Paris à la 4éme place du classement grâce à sa victoire à Reims (1-2).

Peu de changement dans le reste du classement, Monaco et Bordeaux, qui nous ont offert une purge incroyable ce soir (0-0), gardent leur cinquième et sixième place. Parmi les résultats de cette 20ème journée Nice, sans Ben Arfa, s’est imposé à la maison, ce qui n’était plus arrivé depuis trois mois, victoire (3-1) contre Lorient. Lille a battu Caen (1-0). Guingamp s’offre encore plus d’air avec une victoire contre Lens (2-0) et un dixième buts en dix matchs pour Beauvue. Metz et Nantes (0-0) et Evian TG-Rennes (1-1) se sont séparés sur un nul.

La MSN porte le Barça et un chef d’œuvre de Pogba

En Angleterre, Manchester United a montré ses limites cette après-midi sur sa pelouse. Défait (0-1) à Old Trafford par Southampton, bien plus opportuniste, les Reds Devils perdent leur troisième place au dépens des visiteurs, toujours aussi impressionnant. En tête, Chelsea a repris seul son fauteuil de leader avec son succès (2-0) à la maison contre Newcastle. Les Magpies avaient fait chuter les Blues pour la première fois cette saison, Oscar et Diego Costa ont lavé l’affront. Manchester City, de nouveau dauphin, n’a pu faire qu’un nul à Everton, et reste à deux points du leader. Arsenal s’est remis de ses fêtes pas tout à fait réussies, avec une victoire (3-0) contre Stoke City, sous les yeux de Henry et Pirés grâce à Koscielny et un doublé de Sanchez.

Pogba a surement signé l'un des buts de l'année 2015, face à Naples, ce soir.

Pogba a surement signé l’un des buts de l’année 2015, face à Naples, ce soir.

En Italie, Naples recevait la Juventus. Un choc qui a vu Paul Pogba ouvrir le score à la demi-heure de jeu sur une reprise de volée extraordinaire, fort ressemblante à celle de Zinedine Zidane en finale de la Ligue des Champions. Malgré l’égalisation des Napolitains, la Vieille Dame s’assure un succès probant dans les dernières minutes (3-1). L’Inter s’est également imposé sur le même score face au Genoa, le Milan n’a pu faire qu’un nul contre le Torino (1-1), Menez encore buteur. Dans le derby de la Roma au studio Olympico, la Roma, menée (2-0) à la mi-temps a arraché le nul grâce à un doublé de l’inévitable Francesco Totti, pour son 40ème derby.

La MSN au top ce soir contre l'Atlético.

La MSN au top ce soir contre l’Atlético.

Du côté de la Liga espagnol, Madrid et Barcelone s’affrontaient ce week-end, mais pas de classico. Le choc opposé ce dimanche soir le Barça à l’Atlético Madrid, en catalogne. Les locaux l’ont emporté (3-1) dans un match largement dominé en première mi-temps, où la fameuse attaque la plus chère du monde, la MSN (Messi, Suarez, Neymar) s’est illustrée. Le Brésilien a ouvert le score à la 12 ème minute, avant que l’ancien Reds ne vient doublé la marque vingt minutes plus tard. Malgré la réduction du score pour les Colchoneros de Mandzukic sur penalty, c’est Messi qui scelle le sort du match avec un but à la 87ème minute. Le rival des Catalans, le Real, s’est imposé hier sur sa pelouse face à l’Espanyol Barcelone (3-0) grâce à des buts de James et Bale notamment et garde sa place de leader avec un match en retard.

Le Foot est Charlie

photo-a-guingamp-et-partout-la-l1-est-charlie-iconsport_vmi_100115_05_02,101305

Ce week-end, l’ensemble du foot européen s’est mobilisé pour la liberté en France, après les attentats qui ont marqué la capitale cette semaine. En tant que meilleurs ambassadeurs, c’est l’ensemble des Français à l’étranger qui ont joué avec un brassard noir, parfois brodé du slogan « Je Suis Charlie ». La belle image nous vient de Gomis, buteur avec Swansea contre West Ham, qui brandit fièrement le drapeau français. En France, tous les matchs ont été précédé d’un hommage et/ou d’une minute de silence. La grande majorité des équipes ont arboré des maillots dédiés lors des échauffements, ou des signes de deuil. Lors du derby de Rome, la Lazio a évolué avec « Je Suis Charlie » en guise de sponsor. Rudi Garcia, coach français de l’AS Rome, a offert un crayon à tous les journalistes pour prôner la liberté d’expression. En Espagne, Santiago Bernabeu et le Camp Nou ont respecté une minute de silence en hommage aux victimes, avec une attention émouvante envers le peuple français. Paris centre du monde ce week-end, a été également dans le cœur du foot européen.

e39075efb3904d654b7966e38366f120_crop_north

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette dernière soirée des Battles ?

À la uneSport

IndyCar - Théo Pourchaire va effectuer ses débuts en IndyCar à Long Beach !

ActualitéInternationalNon classéSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

ActualitéSéries Tv

Que sont devenus les acteurs de La petite maison dans la prairie ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux