À la uneActualitéFranceRugbySport

Top 14 : Clermont et Paris bataillent à distance

Le stade Mayol était Charlie, samedi (Crédit : FRANCK PENNANT / AFP)

A l’issue de la 16ème journée de Top 14, Clermont-Ferrand et le Stade Français se partagent la première place du classement. Toutes les équipes qui jouaient à domicile se sont imposées avec plus ou moins de facilité.

Comme sur bien d’autres terrains de sport ce weekend, les matchs de la 16ème journée de Top 14 ont tous commencé par un hommage aux victimes de ces derniers jours. Le plus vibrant, s’il en est, a surement eu lieu samedi après-midi, au stade Mayol de Toulon lors de la réception du Racing Metro. Voyez plutôt :

Toulon et le Racing offrent un moment d’évasion

Le match phare du Top 14 ce weekend était donc ce RC Toulon-Racing Metro 92 qui a vu les Varois s’imposer 32-23. La première mi-temps a failli être à sens unique mais c’était sans compter sur un essai de Marc Andreu pour les Franciliens en toute fin de période, 22-10 finalement. Les Racingmen entament bien le second acte du match et reviennent même à deux petits points. Mais un essai de Matt Giteau pour les sudistes contre une pénalité pour le Racing closent le score.

De(ux) solides leaders

Sergio Parisse a été énorme face à Castres (AFP/Thomas Samson)

Sergio Parisse a été énorme face à Castres (AFP/Thomas Samson)

Le Stade Français et le Castres Olympique étaient les premiers à jouer, vendredi soir, à Jean Bouin. Et les parisiens restent invaincus à domicile grâce à leur victoire bonifiée, 49-13. Les Castrais sont restés impuissants face à la démonstration, tant collective qu’individuelle, des stadistes. En effet, si le Stade Français dispose d’une équipe très performante, elle peut aussi compter sur un Sergio Parisse, le capitaine, au sommet de son art. Suite à cette défaite Castres retrouve la zone rouge.

Clermont n’a pas laissé Paris profiter de la position de leader très longtemps. Grâce à la victoire (44-20) et au bonus offensif acquis contre Brive, l’ASM occupe la première place du classement au goal-average. Après quarante premières minutes assez moroses, les deux équipes se mettent à jouer en seconde période. Malgré trois essais brivistes, Clermont fait respecter la hiérarchie en allant cinq fois derrière la ligne d’en-but.

Dans les autres résultats de la journée, Montpellier perd (encore) à Oyonnax (20-13), le Stade Toulousain l’emporte de justesse face à La Rochelle (29-26), Bordeaux-Bègles continue à gagner, cette fois contre Grenoble (34-16) et Bayonne devance Lyon d’un point (23-22).

Ce weekend, le rugby aussi était Charlie.

Crédit photo Une : FRANCK PENNANT / AFP

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinéma

C'était il y a 25 ans ... la sortie de la franchise Scream (1996)

À la uneFrance

Devra-t-on présenter un pass sanitaire pour skier ?

À la uneCinéma

Disney repousse la sortie des films Marvel et d'Indiana Jones

À la uneInternational

La Corée du Nord lance un missile balistique en mer du Japon

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux