À la uneActualitéFootSport

Week End Ligue 1 : Bordeaux au top, l'OM et Monaco revivent

Radio VL vous offre le bilan de la troisième journée de Ligue 1 qui s’est achevé hier soir à Nantes avec la victoire de Monaco. Au programme, Bordeaux prend seul la tête du championnat, Marseille se reprend et Lyon s’enfonce.

Diabaté, homme du match, samedi à Nice est passé par tous les états

Diabaté, homme du match samedi à Nice, est passé par tous les états pendant la rencontre

Bordeaux et Sagnol azur !

Samedi soir à Nice, Bordeaux disputait son troisième match de championnat. Les hommes de Willy Sagnol n’avaient qu’un seul et unique but dans cette rencontre. Produire du jeu et rester sur les bases de la seconde période face à Monaco la journée précédente. La place de leader n’était qu’anecdotique, même si les Girondins se doutaient que grâce au nul du PSG vendredi à Évian (0-0), la première place était largement conservable une journée de plus. C’est fait ! Dans un match entaché par de nombreuses erreurs d’arbitrage (un but refusé à Nice, Diabaté exclu sur des charges limite, un gros cafouillage et un second but refusé à Nice dans les arrêts de jeu), Bordeaux s’est imposé (3-1) sur le terrain des Aiglons. Malgré la splendide ouverture du score de l’enfant du Virage Sud, Bosseti, Diabaté a égalisé sur penalty à la demi-heure de jeu. Au retour des vestiaires, le Malien permet à Bordeaux de passer devant grâce à un super service pour Nicolas Maurice Belay. Suite à un contre mené par Rolan, Sertic finit le travail à la 55éme minute. Victoire 3-1 d’un Bordeaux qui occupe, quatre ans plus tard, enfin le sommet de la Ligue 1 plus de deux journées consécutives. C’est en parti grâce à St-Etienne, qui, comme le PSG, a offert un bien triste et pauvre 0-0 sur sa pelouse, contre Rennes.

Lyon et Malbranque étouffés pas Lens, hier à Gerland, s'enfoncent dans une crise

Lyon et Malbranque étouffés pas Lens, hier à Gerland, s’enfoncent dans une crise

Lyon et Reims plongent !

La semaine Lyonnaise est dramatique. Inutile de rappeler les exploits que les Gones nous ont montrés en Europe League (une défaite 2-1 à la maison contre Astra (Rou)). En revanche hier, à Gerland, Lyon n’a rien montré du tout. On peut parler d’accident pour le match de jeudi. Mais là, c’est tout simplement de l’absentéisme. Lens en a profité pour s’attribuer son premier but et succès de la saison. Il quitte la zone rouge, que Lyon, avec trois points, seulement, commence à regarder de très prés. Hubert Fournier est en danger. Comme son ancien club, Reims, si héroïque les saisons précédentes et lors du match d’ouverture face au PSG. Les hommes de Jean-Luc Vasseur ont perdu (2-0) dans les dernières minutes face à Caen samedi, alors qu’ils évoluaient à domicile. Situation alarmante en champagne, seul un point au compteur au bout de trois matches. Côté Normand, Caen ne se plaint pas avec deux victoires contre des prétendants au maintien (Reims et Évian), qui plus est à l’extérieur, chapeau !

Première victoire pour Makelele avec Bastia

Première victoire pour Makelele avec Bastia

Montpellier, lui aussi, affiche six points et se place au pied du podium. Une victoire 2-0 face à Metz, grâce à Tiéné et Camara, qui respecte la logique des choses, sans alarmer les Lorrains. Bastia est toujours aussi intraitable à la maison. Claude Makelele en a profité pour s’offrir une première victoire en tant que technicien de Ligue 1. Face à un Toulouse toujours aussi faible et fade, la victoire de Bastia s’est dessinée sur un penalty de Boudebouz en première période. Défait lui aussi cette semaine en Europe avec un jeu à la limite de la honte, Lille accueillait Lorient hier soir. La claque a été prise, et les dogues avaient faim hier. Ils se sont rachetés avec une victoire 2-0 à la maison grâce à Kjaer et Delaplace, et offert une place sur le podium. C’est par ailleurs la première défaite en Ligue 1 de Sylvain Ripoll avec les Bretons, en huit matches.

Première victoire pour Marseille et Monaco

Gignac et l'OM s'offent leur premier succès au Roudourou

Gignac et l’OM s’offent leur premier succès au Roudourou

Il n’aura pas fallu attendre si longtemps pour que Bielsa remporte son premier succès en Ligue 1. Lui qui avait dû attendre octobre avec Bilbao pour s’offrir une première gloire en Liga, a lancé son compteur victoire en France samedi, à Guingamp. Après les deux premières contre-performance du club en championnat, les Marseillais se sont bien repris en match avancé de la troisième journée. Avec une équipe qui était remaniée tactiquement au vu des lacunes chroniques des deux premières prestations, le jeu de l’OM semblait décomplexé et intelligent. Alternant défense à quatre, puis à trois, les Phocéens ont vite eu la mainmise du jeu et ont fait tourner face à un Guingamp inquiétant en ce début de saison. Dire qu’ils seront en Europa League, ça ne va pas être de la tarte pour les Français. Quoi qu’il en soit, Gignac s’est offert son troisième but de la saison et permet à l’OM de prendre ses trois premiers points. Une bonne nouvelle pour la cannebière et pour Bielsa, toujours aussi étrange, qui commençait à s’inquiéter.

Deuxième but pour Falcao en ligue 1 cette saison

Deuxième but pour Falcao en ligue 1 cette saison

Jardim, lui, n’en a pas fini avec les soucis. Malgré la victoire de Monaco hier à Nantes (1-0), le fond est très fébrile. Un penalty arrêté, deux barres et deux immanquables loupés pour les Nantais, leur défaite est symbolique tant ils ont donné du fil à retordre à Monaco hier soir. Il y a beaucoup de choses à revoir dans le secteur défensif pour le technicien portugais. De plus, l’incident avec Martial – le jeune Français est rentré à la 60e et sorti à la 87e sans comprendre et accepter cela – révèle que le vestiaire de l’ASM reste bouillant. La bonne nouvelle, c’est le but de Monaco, un centre exceptionnel de Kurzawa, flamboyant hier soir, et la tête d’El Tigre, Falcao, qui semble de retour à son haut niveau, espérons qu’il reste en principauté.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... The afterparty, comédie policière qui joue avec les points de vue

À la uneActualitéCinéma

Qu’est ce qu’on appelle “la chronologie des médias”

À la uneCinémaCulture

Avant l'arrivée de Robert Pattinson, qui sont ces acteurs qui ont déjà incarné Batman ?

À la uneActualitéFaits DiversFrance

5 éléments pour comprendre … l’affaire Nordahl Lelandais

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux