Voilà deux jours que les Wimbledon Championships 2015 ont démarré à Londres, que déjà les premiers tours des tableaux simple messieurs et simple dames touchent à leur fin. Des matches expéditifs des favoris attendus à de plus importantes surprises, retour sur les 128 premiers matches du plus vieux tournoi de tennis au monde.
138 ans que ça dure, et ce sans discontinuité, sauf pendant les deux Guerres mondiales. Le tournoi de Wimbledon marque, comme chaque année, la fin de la saison régulière sur gazon, qui cette année avait débuté à Bois-le-Duc le 8 juin. Pour ce cru 2015, les deux tableaux avaient chacun des attentes bien différentes.
Débutant hier lundi 29 juin sur les 17 courts du stade du All England Lawn Tennis and Croquet Club, les hostilités réservaient déjà de belles confrontations, comme le premier match sur le Centre Court, opposant le tenant du titre et n° 1 mondial Novak Djokovic à l’Allemand Philip Kohlschreiber. Trois sets propres, où le Serbe a uniquement breaké sur le jeu précédant le dernier du set, lui permettent de rallier le deuxième tour sans problème (6-4, 6-4, 6-4). Son adversaire, Jarkko Nieminen, entrera quelque part dans l’Histoire de Wimbledon. En battant l’ex-n° 1 mondial Lleyton Hewitt en 5 sets très accrochés (3-6, 6-3, 4-6, 6-0, 11-9), le Finlandais a ainsi précipité la fin du dernier Wimbledon de l’Australien, 34 ans. Le reste du tableau hommes n’a pas réservé d’énormes surprises, les favoris (Roger Federer, Stan Wawrinka, Rafael Nadal) passant sans encombre, à part peut-être les étonnantes victoires en 5 sets du Japonais Kei Nishikori et de Jo-Wilfried Tsonga, n° 5 et 13. Les autres résultats français sont plutôt corrects. Parmi les vainqueurs, on note les qualifiés Pierre-Hugues Herbert et Kenny de Schepper, mais aussi Richard Gasquet, Nicolas Mahut (auteur d’une excellente saison 2015 sur herbe), Gaël Monfils, Adrian Mannarino (ces deux derniers s’affrontant au deuxième tour), Gilles Simon, sans oublier Benoît Paire. Lucas Pouille a logiquement subi la loi de Kevin Anderson en 4 sets (6-2, 7-5, 3-6, 6-3).
Une forte différence entre les tournois masculin et féminin réside en la durée des matches. Quand chez ces messieurs nous avons eu droit à 4 matches s’étant terminés sur des scores élevés au 5e set (9-7, 13-11, 9-7, 10-8 et 11-9), chez ces dames, nous eûmes trois matches s’étant terminés sur le score sans appel de 6-0, 6-0, et un sur le score de 6-1, 6-0 ! Une forte différence de temps de jeu qui n’a pas empêché le fait que le seul match reporté de lundi à mardi fut un match féminin, celui entre la Française Caroline Garcia (n° 32) et la locale de l’étape Heather Watson. Interrompu lundi soir à un set partout, le match a basculé en faveur de la Britannique (8-6), après que la Lyonnaise ait manqué trois balles de match et se soit déconcentrée. À noter aussi la qualification très facile de Kristina Mladenovic en deux petits sets contre Alexandra Dulgheru, et d’Alizé Cornet également. Quelques hautes têtes de série sont aussi tombées lors de ce premier tour : Simona Halep (n° 3), en manque de confiance, ainsi que l’Espagnole Carla Suarez Navarro, battue (6-0, 6-2) par la jeune Lettone Ostapenko, vainqueur du simple filles à Wimbledon en 2014. Elle aussi en panne de résultats, et demi-finaliste en 2014, Eugénie Bouchard (n° 12) a été sortie par la qualifiée chinoise Duan. Les autres favorites (Serena Williams, Venus Williams, Petra Kvitova, Maria Sharapova) sont passées sans problème.
Dès demain mercredi démarre le deuxième tour, avec pas moins de 32 matches au programme. Be with us!