Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneActualitéCultureMusique

Woodkid, l’enfant prodige

Autodidacte de 30 ans, d’origine Lyonnaise, Yoann Lemoine séduit le monde sous le pseudonyme de Woodkid. Réalisateur, musicien et graphiste, le jeune artiste est un précoce caméléon de l’art. Dès 2004, il participe au projet de Besson pour Arthur et les Minimoys sur PS2 et fait en 2006 une série d’esquisses pour Marie-Antoinette de Sofia Coppola. « Graffiti », sa campagne contre le Sida qui récolte plus de 10 millions de vues sur youtube achève la construction de sa réputation : Woodkid est célèbre et son talent frais l’explique. Yoann Lemoine est un homme qui s’engage et qui met sa personne au service de ses convictions. Son premier EP débarque en 2011 sur les plages musicales. Son univers déjanté est constitué de chants électroniques, d’affinités extravagantes entre les instruments, de prestations saisissantes et d’accents épiques. Sa ferveur créatrice laisse apparaître une brume mélancolique.

‘’Golden Age’’, son nouvel album, est un roman d’apprentissage qui oscille entre turbulences enfantines et vertiges adolescents. Les basses sirupeuses s’entendent parfaitement avec les notes frêles : Les performances de Woodkid provoquent une ivresse auditive et visuelle. En effet, Woodkid réalise les clips de ses morceaux, comme si l’image et le son devaient être créés par le même artiste pour être saisis entièrement.

L’album ‘’Golden Age’’ veut décrire l’enfance, ou du moins le passage douloureux à l’âge adulte. C’est l’album de la recherche d’une identité, perdue dans le labyrinthe de l’adolescence. La musique est épique tout comme l’est cette quête. Cette période de transition est évoquée grâce à la symbolique des matériaux. Le passage du bois à la pierre symbolise l’endurcissement propre à l’adolescence. Woodkid c’est l’enfant de bois, ce matériau tendre, organique et naturel, qui au fur et à mesure devient fer, marbre puis pierre. Cette correspondance entre matériaux et émotions s’associe à l’influence de la peinture classique, de l’époque soviétique, et des musiques de film. Woodkid est un amoureux du cinéma, fasciné par la capacité à raconter une histoire par des symboles. Les thèmes grandiloquents des musiques de films permettent selon lui de démultiplier les émotions, raison pour laquelle il s’en inspire.

« Mon processus créatif est un triangle où j’opère un va et vient incessant entre trois pôles : les sensations, les images et le son. »

Yoann est un artiste hybride dont la démarche artistique est celle de divertir les gens grâce à un monde personnel, issu de ses rêves et de ses lubies. S’il se nourrit de la diversité, entre rap, hip hop, opéra et bandes sons, il revendique néanmoins un album construit comme musique électronique. Lorsque Yoann a une vision, il la traduit en musique et vice versa. L’image et le son travaillent ensemble pour mieux fusionner, et la preuve : Golden Age est une alchimie réussie.

« Je veux que les gens se sentent comme des héros quand ils écoutent ma musique »

Woodkid veut éveiller l’invincible instinct résidant en chacun de nous et qui nous fait nous sentir unique, puissant, humain. Son œuvre ‘’Golden Age’’ est poétique et positive. Elle bouleverse les codes et brusque le manichéen pour le transcender : la beauté naît de l’alchimie des genres. ‘’Golden Age’’ reprend le principe baudelairien où des fleurs délicates peuvent incarner le Mal. Les oiseaux, omniprésents dans les clips de son album, servent de présage à l’instabilité du temps, ils ne sont pas que des signes de liberté et d’envol. Les paysages décorant l’univers visuel de Woodkid sont splendides : les grandes étendues coïncident avec le souffle de l’orgue, leur fusion suscite de grandes émotions. Woodkid effectue cette année un tour en Europe pour offrir le temps d’une soirée un spectacle authentique et merveilleux à son public. Son symbole : deux clés, et ce sont celles du succès certainement.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneInternationalSéries Tv

Five days at Memorial : est-ce que la série est inspirée de faits réels ?

À la uneSéries Tv

Wedding season : découvrez la bande annonce de la nouvelle série déjantée de Disney+

ActualitéPop & GeekSéries Tv

Comment est né Groot, le personnage culte de Marvel ?

ActualitéFranceSociété

Que risque-t-on si on abandonne son animal de compagnie ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux