Une des affiches du film X-Men Apocalypse crée la polémique alors qu’on y voit Mystique (Jennifer Lawrence) se faire étrangler par Apocalypse (Oscar Isaac). L’actrice Rose McGowan dénonce ce sexisme alors que la Fox s’excuse.
De la misogynie chez mutants ? La promotion film X-Men Apocalypse, sortie le 19 mai dernier, a fait couler beaucoup d’encre récemment après que l’actrice Rose McGowan, très impliquée dans la lutte contre le sexisme à Hollywood, ait dénoncé une des affiches du film sur le site The Hollywood Reporter.
En effet, on peut voir sur l’affiche l’héroïne Mystique, interprétée par Jennifer Lawrence, se faire étrangler par le premier mutant / dieu Apocalypse joué par Oscar Issac. À côté se trouve la phrase « Seuls les plus forts survivront ».
« Il y a un vrai problème parmi les hommes et les femmes de la 20th Century Fox qui pensent que les violences faites aux femmes sont un bon moyen de promouvoir un film. Cette publicité est prise hors contexte et montre simplement une femme qui se fait étrangler. C’est offensant de se dire que personne n’ait vu où était le problème. (…) Imaginez si c’était un Noir qui se faisait étrangler par un Blanc, ou un homme gay par un hétéro ? Le tollé aurait été général » dénonce-t-elle.
Devant la polémique enfante, la Fox a rapidement retiré cette affiche et a présenté ses excuses. « Dans notre enthousiame de montrer la méchanceté du personnage d’Apocalypse, nous n’avons pas remarqué de suite le caractère choquant de cette image. Maintenant que nous avons réalisé qu’elle pouvait heurter, nous allons la retirer rapidement. Nous nous excusons de nos actions et nous ne cautionnerons jamais les violences faites aux femmes »
Les réseaux sociaux s’en mêlent
Certains en rigolent, d’autres pas du tout.
Pour mettre fin a la polémique sur les affiches #XMenApocalypse et la violence contre les femmes @20thCFox_FR pic.twitter.com/uTsxKAFOMt
— Charlie Bird Parker (@Chandleyr) 6 juin 2016
In LA I saw a X-Men billboard- why is it ok to use violence to women as advertisement just because it’s superheroes? pic.twitter.com/zDLJQPnc8x
— Tony B Kim (@Crazy4ComicCon) 19 mai 2016
« Depuis quand c’est autorisé d’utiliser les violences faites aux femmes comme moyen de marketing, juste parce que ce sont des super-héros ? »
ATTENTION : Deadpool incite à la violence envers les peluches#Oulala #XMenApocalypse pic.twitter.com/aCczwckWJx
— FrançoisFLUHR (@francoisfluhr) 6 juin 2016