À la uneActualitéRugbySport

Tournoi des VI nations : le XV de France bat l’Italie avec le point de bonus offensif

XV de France

Le XV de France a fait le travail face à l’Italie à Rome ce samedi. Les bleus ont gagné 40-18 et ont empoché le point du bonus offensif en marquant quatre essais.

Le XV de France commence pourtant ce duel de pays latins de la plus mauvaise des manières. Dès la 3ème minute, le capitaine italien Sergio Parisse inscrit un essai après une belle passe au contact de Cana. Ce dernier n’arrivant pas à transformer l’essai, l’Italie mène 5-0. Après l’essai, le XV transalpin continue à gêner les Français. Notamment grâce à cette fameuse tactique testée il y a 15 jours face à l’Angleterre (15-36), qui consiste à ne pas faire de phases de ruck, de manière à couper les transmissions françaises.

Mais passé l’orage, les bleus se remettent dans le sens de la marche. A la 21ème minute, Gaël Fickou inscrit un superbe essai après une belle séquence française et une belle feinte de passe.

Les Français peuvent aussi compter sur la précision du buteur Camille Lopez (5/5) et sur une mêlée dominante. Résultat : la France mène 16-11 à la mi-temps.

La France se déchaîne et glane le point du bonus offensif

Pas question pour les Français d’entamer cette seconde période comme la première. Huit minutes après la reprise, Virimi Vakatawa inscrit le deuxième essai français entre les perches, après une passe dans l’intervalle de Baptiste Serin. Lopez transforme l’essai et la France mène 26-11.

Le XV de France possède une marge de sécurité. L’objectif est donc d’aller chercher le point de bonus offensif en marquant deux essais supplémentaires. Ce qui permettrait de revenir à hauteur de l’Irlande au classement du tournoi. Car vendredi, le XV du trèfle a été battu à Cardiff face au Pays de Galles (22-9). A la 67ème minute, les bleus font la moitié  du chemin avec un essai inscrit en force par Louis Picamoles et transformé par Lopez (33-11).

Et à la 77ème minute, le contrat est rempli. Noa Nakaitaci casse deux plaquages et transmet à Kevin Gourdon. Ce dernier n’a plus qu’à mettre sur orbite Brice Dulin qui inscrit l’essai du bonus, transformé encore et toujours par Lopez. Pour sauver l’honneur, l’Italie marque un essai par Esposito en toute fin de match, transformé par Cana. Score final : 40-18.

Au classement, la France est désormais troisième, derrière l’Angleterre (qui affronte l’Ecosse ce samedi) et l’Irlande, mais devant le Pays de Galles qu’elle va recevoir samedi 18 mars au Stade de France.

Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux