Pour son dernier test du mois de novembre, le XV de France s’est incliné sans démériter face à la Nouvelle-Zélande, meilleure nation du monde (19-24).
Samedi soir au Stade de France, tout le monde avait en mémoire le cauchemar de Cardiff. Le 17 novembre 2015, le XV de France quittait la Coupe du monde anglaise en quarts de finale sur une humiliation face à la Nouvelle-Zélande, future championne du monde (62-13). Un an plus tard, les bleus se sont encore inclinés face aux All Black. Mais rien à voir avec le match de Cardiff.
Une semaine après sa courte défaite face à l’Australie (23-25), les Français ont fait plaisir à voir ce samedi. En première mi-temps, le public de Saint-Denis voit des bleus posséder le ballon, prendre des intervalles, réussir des passes après contact. Et c’est contre le cours du jeu que les Néo-Zélandais inscrivent froidement le premier essai du match.
Sur un lancement de jeu dans son camp, Beauden Barrett décide de passer au pied à Julian Savea sur l’aile gauche. D’une précision chirurgicale, le coup de pied prend la défense française à revers. Savea n’a plus qu’à accélérer et à servir sur un plateau Israel Dagg qui aplatit (7ème). Cruel.
FRA possession 90%-0pts
NZL possession 10% -7pts #FRANZL— Denatello (@Adri2nat) 26 novembre 2016
Le froid réalisme des Black
Malgré cet essai concédé et une pénalité de Barrett (17ème), les bleus ne lâchent pas. Deux pénalités de Maxime Machenaud (25ème, 40ème) remettent les Français dans le match (6-10). Juste avant la mi-temps, Virimi Vakatawa s’échappe sur l’aile gauche, lancé par Machenaud. A 5 mètres de l’en-but, le joueur d’origine fidjienne passe les bras pour Wesley Fofana. Mais ce dernier ne parvient pas à se saisir du ballon. Rageant.
#XVdeFrance La 1ère mi-temps des tricolores en 4 photos! On a hâte de voir la 2ème! #soutienslexv #FRANZL pic.twitter.com/SqTmD5WTda
— FF Rugby (@FFRugby) 26 novembre 2016
D’autant plus rageant qu’en début de seconde période, les Kiwis vont une nouvelle fois faire preuve d’un réalisme froid et d’une intelligence de jeu implacable. Alors que les Français devaient inscrire un essai mérité, Camille Lopez se fait intercepté à 5 mètres de l’en-but par Barrett. Du pain béni pour le capitaine all black qui n’a plus qu’à faire parler ses cannes pour aplatir entre les perches (48ème).
En plus d’être réalistes, les Néo-Z vont se montrer chanceux. Quinze minutes après l’essai de Barrett, Faumuina va remettre ça une troisième fois. Au départ, un lancée en pénaltouche près de l’en-but. Sur une passe au ras mal maîtrisée par un joueur néo-Z, Faumuina va se trouver au bon endroit pour se saisir du ballon et inscrire l’essai en force (9-24). Frustrant…
L’entrée déterminante de Baptiste Serin
Mais la France ne mérite pas de s’incliner aussi largement. Un joueur entré en jeu à la 48ème minute va alors un peu plus de logique au score : Baptiste Serin. Après avoir passé une pénalité, le joueur de l’Union Bordeaux-Bègles va offrir l’essai français à Louis Picamoles (62ème). Et de quelle manière ! Près de l’en-but, Serin joue vite une pénalité. Il fait mine de passer au large et adresse une magnifique chistéra à Picamoles qui aplatit. Essai qu’il se chargera de transformer lui-même (16-24).
non mais ce minot @Serin_Baptiste jte kiff pic.twitter.com/RzBJdWHITL
— Philippe (@philousports) 26 novembre 2016
Il va même permettre aux siens de croire à une victoire en passant une pénalité (77ème) et en ramenant le score à 19-24. Mais les All Black vont finalement serrer le jeu et conserver ces 5 points petits points d’avance pour s’imposer. Malgré la défaite, le XV de France peut se satisfaire de ce bon match et mesurer les progrès accomplis en un an sous l’ère du nouveau sélectionneur, Guy Novès. Un sélectionneur qui comptera sans doute sur Baptiste Serin pour construire les succès futurs.
France – Nouvelle Zélande : Le résumé par FFR
*Crédits image en une : rugbyrama.fr