Voilà maintenant environ deux ans qu’un signe de vie musicale provenant de the XX est guetté par ses fans. C’est désormais du passé, le groupe se relance dans la course en annonçant trois concerts dans le cadre du festival itinérant Lollapalooza au Brésil, en Argentine et au Chili. Mais cela pourrait surtout aussi être le signe qu’ils reprennent du service pour leur troisième album, déjà annoncé dans une newsletter en 2014.
The XX, le rock qui ensorcèle
Le groupe de rock britannique, formé en 2005, sort son premier album en août 2009. L’album, intitulé XX, leur ouvre les portes de la reconnaissance artistique. Encensé par la critique, ce sera aussi le cas de leur second album, Coexist, sorti en 2012. Ces albums furent les pavés d’un nouveau genre de rock, plus minimaliste, imprégné de la douceur enveloppante de l’ambiant.
L’art de se faire attendre
En effet, l’indi-pop caractéristique qu’ils ont su faire déferler dans leurs disques et sur scène a quelque chose de mystique et d’inédit. Mais après cette longue période d’inactivité, c’était quasiment dans la nostalgie que les aficionados se délectaient des anciens morceaux. Certes, un des membres du groupe, Jamie XX, sort un très bon premier album solo en mai 2015, In Colour, et entame une tournée mondiale, mais pendant ce temps, la pâte artistique de the XX se fait désirer.
A lire aussi : Meilleurs albums de 2015 : musiques électroniques
Un retour en trombe, on l’espère
Ce retour sur scène, c’est donc un peu comme une lueur d’espoir pour les tympans des adeptes d’indi-pop envoûtant. Celui de voir germer l’album promis en 2016. Ou plutôt en 2017, le temps de faire mâturer le petit dernier, histoire de passer les élections en musique. Et pourquoi pas un concert en France pour l’occasion ?
Crédits photo à la Une : Wikipédia.