Alors que le film Yakari La grande aventure est dans les salles, petit focus sur la série animée diffusée en 1983 dans l’émission culte Récré A2 (animée par Dorothée).
C’est quoi Yakari La grande aventure ? Alors que la migration de sa tribu est imminente, Yakari le petit Sioux part vers l’inconnu pour suivre la piste de Petit-Tonnerre, un mustang réputé indomptable. En chemin, Yakari fera la rencontre magique de Grand-Aigle, son animal totem, de qui il recevra une superbe plume… et un don incroyable : pouvoir parler aux animaux. Seul pour la première fois, sa quête va l’entraîner à travers les plaines, jusqu’au territoire des terribles chasseurs à peaux de puma… Mais comment retrouver la trace du tipi ? Au bout du voyage, le souffle de l’aventure scellera pour toujours l’amitié entre le plus brave des papooses et le mustang plus rapide que le vent.
Une bande dessinée traduite dans 19 langues et vendues à 5 millions d’exemplaires, c’est le bilan de ce petit personnage qu’est Yakari et qui revient aujourd’hui dans les salles de cinéma. Mais avant d’être un long métrage, Yakari fut à 2 reprises adapté en série pour la télé : dernièrement durant 5 saisons diffusées sur France Télévisions entre 2005 et 2017, mais surtout les plus anciens s’en souviennent durant 52 épisodes de 5 minutes et proposés dans Récré A2 en 1983.
Cette série met en scène les aventures de Yakari, un petit Indien Sioux, et de son fidèle destrier, Petit-Tonnerre, dans la grande prairie. Yakari a la faculté de communiquer avec tous les animaux, don qui lui a été transmis par son totem, Grand-Aigle.
Le générique que entendez plus haut était interprété par Ariane Carletti, l’éternelle complice de Dorothée et qui nous a quittés l’année dernière. Les 52 épisodes furent réalisés par l’Atelier Graphoui d’après la BD de Job et Derib. La série avait une valeur éducative pour les enfants et a vite trouvé sa place parmi les programmes phares de l’émission.