À la uneActualitéMédias

Yann Barthès, 1ère personnalité médiatique de l’année 2016

Depuis le 20 décembre, Radio VL vous donne rendez-vous chaque jour pour retracer le parcours d’une personnalité des médias qui a fait parler d’elle en 2016. Pour cette première position, nous ne pouvions écarter Yann Barthès, l’animateur qui termine l’année en beauté suite à un pari (très) risqué.

Un départ inattendu

Le 9 mai 2016, Yann Barthès, l’animateur le plus discret du PAF, annonce son départ du groupe Canal +. « Je ne présenterai plus Le Petit Journal la saison prochaine. Je souhaite écrire avec les équipes de Bangumi (la société de production de l’émission, NDLR) une nouvelle histoire et vivre de nouvelles aventures » avait-il alors déclaré. Le Petit Journal, émission phare de Canal + diffusée quotidiennement depuis 2004 (et en version longue depuis 2011), était réputée pour son impertinence et était devenue depuis deux ans la plus regardée des émissions en clair de la chaine avec environ 1,2 million de fans.

Quelques semaines plus tard, nous apprenons que Yann Barthès rejoindra le groupe TF1 dès la rentrée de septembre et dévoilera les « coulisses » de son départ : « Lorsqu’on m’a exposé la stratégie de Vincent Bolloré, à savoir crypter une partie du Petit Journal, je me suis dit que ce n’était pas possible. J’ai préféré partir. » L’animateur fera ainsi ses adieux à son émission fétiche le 23 juin, avec beaucoup d’émotions :

EN SAVOIR PLUS : Le Petit Journal : Yann Barthès dit « Au revoir » à Canal +

Le coup médiatique de l’année

Tout au long de l’été, nous en découvrons un peu plus sur la nouvelle émission de Yann Barthès. Entouré de (presque) toute son équipe de l’ex-Petit Journal et de Bangumi, l’animateur nous dévoile Quotidien, sa nouvelle émission quotidienne diffusée sur TMC en access prime-time.

Yann Barthès assure qu’il aura une « indépendance totale », et détaille “nous traiterons tout – les primaires, les élections américaines puis françaises – et nous inviterons les hommes politiques qu’on a envie de recevoir […] Si on m’avait fait venir pour tourner une roue ou faire gagner des voitures, je n’aurais pas su le faire. Ce sera donc une nouvelle émission mais, concernant le mélange de l’humour et de l’actu, du grave et du léger, on retrouvera le même ton”».

Un pari réussi ! Aujourd’hui, Quotidien réunit 1,2 million de téléspectateurs en moyenne chaque soir, un objectif qui était à atteindre… en juin 2017 ! Selon les derniers chiffres de Médiamétrie, TMC devient d’ailleurs en novembre 2016 la première chaîne de la TNT. « Quotidien a été un enfer à concevoir — nous avons mis des semaines, avec Théodore Bourdeau (le producteur éditorial, NDLR), à trouver le bon dosage entre les sketchs, les interviews et les reportages — mais le public fait suffisamment confiance à Yann Barthès pour se ­laisser embarquer là où il n’irait peut-être pas spontanément » confie alors Laurent Bon, le producteur discret de Quotidien, au magazine Télérama.

Une récompense méritée

Face au succès indéniable de la nouvelle émission de TMC, Quotidien a été élu Mag Télé de l’année lors de la cérémonie des Etoiles du Parisien 2016. Un prix qui vient récompenser le travail accompli par Yann Barthès et toute son équipe depuis septembre. L’animateur confie alors à Europe 1 : « Oui c’était un pari. Et pour être honnête, on ne s’attendait pas à ce que cela marche autant […] C’est le prix décerné par une rédaction. Qu’ils se soient réunis et qu’ils aient décidé que notre émission et que notre travail valaient le coup, ça me touche. »

YouTube video

Merci de nous avoir suivi tous les jours sur le site de Radio VL pour découvrir notre classement des personnalités médiatiques qui ont fait l’année 2016 !

[button color= »blue » size= »big » alignment= »center » rel= »follow » openin= »samewindow » url= »http://radiovl.fr/tag/personnalites-mediatiques-2016/ »]ACCÉDER AU CLASSEMENT COMPLET[/button]

About author

Rédactrice au Pôle Médias de Radio VL
Related posts
À la uneEnvironnement

C'est quoi la "ligue de protection des vers de terre" ?

ActualitéCinémaMusique

5 artistes partis trop tôt

À la uneMédias

Fausse Voix, fausse maison,... les rebondissements incroyables de Secret Story

ActualitéSéries Tv

Fiction française 2023 - 2024 (ép. 1) : quelle est la réussite de la saison ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux