À la uneActualitéSportTennis

Yannick Noah n’est pas le dernier bleu à avoir remporté Roland Garros

Jo-Wilfried Tsonga s’est qualifié pour les quarts de finale de Roland Garros dimanche 31 mai, deviendra-t-il le grand gagnant ? 32 ans après la victoire de Yannick Noah, prendra-t-il la relève ? Car, comme chaque année lors du tournoi, on n’entend que la dernière victoire tricolore sur la terre battue parisienne remonte à  celle de Yannick Noah, il y a 32 ans, en 1983. Mais il parait important de rappeler que deux français ont triomphé entre temps Porte d’Auteuil, et il semblerait que ces victoires aient été oubliées.

La nuance doit être faite, Yannick Noah est le dernier français à avoir remporté le tournoi Roland Garros, mais dans la catégorie simple messieurs. Rayon tricolore, le dernier triomphe du tournoi français est plus récent. Il y a 15 ans, en 2000, Mary Pierce remportait Roland Garros. Face à l’espagnole Conchita Martinez, la française s’était imposée en finale en deux sets (6-2, 7-5). Un moment intense dont les journalistes et commentateurs du tennis font souvent impasse. Un article de Terrafemina s’interroge d’ailleurs : le tennis est-il « tombé dans le piège sexiste ». En effet, quand on parle de ‘joueurs’ on entend ‘joueur’ ET ‘joueuses’. Les français semblent avoir oublié cette victoire féminine, passée sous silence, il est donc bon de le rappeler.

Une autre victoire tricolore à Roland Garros, sortie également de l’esprit du public français, est celle de Stéphane Houdet en 2012 et 2013. Certes loin des caméras et donc loin des médias, sa victoire est presque passé inaperçue. Dans Le Monde, un article rappelle que le français a remporté il y a deux ans le tournoi Roland Garros en tennis-fauteuil.  Vingt-neuf ans après Yannick Noah, le français Stephane Houdet s’est imposé face à Shingo Kunieda, et est devenu, à 41 ans, 1er au classement mondial. Stephane Houdet aligne donc deux victoires de Roland-Garros à son palmarès.

Photo: Pierrick Sigogne

Photo: Pierrick Sigogne

La victoire de Yannick Noah, il y a 32 ans, avait été un exploit, dont on se réjouit de rappeler chaque année. Mais il est important de précisé que le champion, aujourd’hui chanteur, n’est pas le dernier français titré à Roland-Garros. Après lui, Mary Pierce et Stephane Houdet ont également écrit leur nom dans le livre d’or du tournoi français. Qui sera la relève cette année ? Monfils ? Tsonga ? Chardy ? Gasquet ? Ces quatre joueurs sont encore en lice. Côté féminin, Alizé Cornet qui était la dernière encore dans le tournoi,  a été éliminé dimanche en huitième de finale.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Un homme d'honneur : TF1 lance sa série avec Kad Merad et Gérard Depardieu le 22 mars

À la uneFranceMédias

PPDA s’exprime pour la première fois depuis les accusations de viols à son encontre

Sport

[INTERVIEW] Cody Rhodes, le prince du catch américain

À la uneSéries Tv

Les Simpson renouvelés pour une saison 33 et 34

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux