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« Le 1 » nouveau journal papier, bientôt disponible!

Alors que les ventes de journaux ne cessent de baisser, l’ancien directeur du Monde, Éric Fottorino décide de lancer le 9 Avril prochain, un nouvel hebdomadaire intitulé « Le 1 ».

Une initiative qui peut paraître absurde en ce temps de crise pour la presse traditionnelle, pourtant le 9 Avril prochain, les kiosques accueilleront un nouvel hebdomadaire « Le 1 » qui décide de jouer sur l’extravagance pour séduire les lecteurs et parvenir à se faire une place sur un marché en perte de vitesse.

Un format géant

Ancien directeur du Monde, Éric Fottorino défend vivement son projet qui se veut original tant sur la forme que sur le fond. Côté forme, « Le 1 » mesurera 84cm d’envergure et 63cm de hauteur, ce qui en fait la plus grande publication de France, « plus grand que l’Équipe ou le Canard Enchaîné » comme le révèle L’Express-L’Expansion. En kiosque, le journal sera plié pour prendre le format d’une feuille A4 « Vous commencez par une A4, puis vous passez par un format proche du tabloïd et vous terminez par une aile d’oiseau » a déclaré à l’AFP Éric Fottorino. « 4, 8, 16 ou une page, Le 1, c’est un sujet sur une feuille » a t-il ajouté en précisant s’être inspiré du format d’un quotidien italien Il Foglio. La lecture du journal ne devrait pas dépasser une heure car selon le fondateur du nouvel hebdomadaire, les lecteurs « n’ont plus beaucoup de temps ».

"Le 1" et son format géant (afp.com/Bertrand Guay)

« Le 1 » et son format géant (afp.com/Bertrand Guay)

Un contenu unique

La ligne éditoriale de ce nouveau papier est nettement définie. Il s’agit de traiter d’un grand thème d’actualité par semaine grâce aux contributions de grands écrivains, chercheurs, spécialistes ou artistes. Le but pour Éric Fottorino est de proposer au lecteur de « comprendre et ressentir le monde qui vient ». La liste des contributeurs réguliers est d’ores et déjà connue comme l’indique LeMonde : Loup Wolff, statisticien et administrateur de l’Insee, Hélène Thiollet, enseignante à Sciences Po, spécialiste des relations internationales, Julien Clément docteur en anthropologie, Louis Chevaillier éditeur chez Gallimard, Olivier Pourriol philosophe et ancien chroniqueur au Grand Journal de Canal +. Le comité éditorial compte de nombreuses personnalités de renom tel le philosophe Edgar Morin ou encore Élisabeth Badinter pour ne citer qu’eux.

Un pari osé 

Eric Fottorino, ancien directeur du journal Le Monde en 2011.

Eric Fottorino, ancien directeur du journal Le Monde en 2011.

Pour expliquer le lancement de ce nouvel hebdomadaire, son créateur a déclaré toujours à l’AFP « Dans cette période de fragmentation de l’info, il faut redonner du sens, l’envie de découvrir et revenir à l’unité […] Je considère que la presse écrite, qui souffre de ses contenus, n’a pas dit son dernier mot. C’est une question d’offre ». « Le 1 » devrait paraître chaque Mercredi et vendu 2,80€. Sans publicité et uniquement financé pour le moment par un seul actionnaire en la personne de Henry Hermand, homme fortuné de 89 ans, qui a fait recette dans l’immobilier « Le 1 » sera tiré pour commencer à 250 000 exemplaires avec comme point d’équilibre pour Fottorino « 30 000 exemplaires [vendus], en kiosques ou par abonnement ».

Il ne reste plus qu’à attendre le 9 Avril prochain pour voir ce que réserve ce petit nouveau de la presse française et savoir s’il tiendra ses promesses.

 

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