Covid19: Nouveaux cas de Coronavirus en France, le point sur l'évolution de l'épidémie dans le monde .

À la uneActualitéCinémaCulture

10 ans, 20 films : une décennie au cinéma

2 films sélectionnés par an, c’est le défi que nous avons décidé de tenir. De nombreuses heures de réflexions nous ont permit d’établir cette liste de films.

2010

Les Petits Mouchoirs : “Max, riche propriétaire d’un hôtel-restaurant, et sa femme Véro invitent chaque année leurs amis dans leur maison au Cap Ferret pour célébrer l’anniversaire d’Antoine et le début des vacances. Mais cette année, avant qu’ils ne partent de Paris, Ludo est victime d’un grave accident de la route et se trouve entre la vie et la mort, suite à une soirée arrosée.” On s’en rappelle tous, réalisé par Guillaume Canet ce film réunit la crème des acteurs français pour un film plus touchant et émouvant que jamais.

Shutter Island : thriller psychologique américain réalisé par Martin Scorsese et adapté du roman de l’écrivain Dennis Lehane. Il fait parti des films à plot twist ayant retourné les salles ces dernières années; DiCaprio et Ruffalo comme duo explosif dans un environnement glauque et dangereux, que voulez-vous de plus ?

2011

The Artist : Le film français ayant conquis le monde entier. Réalisé par Michel Hazanavicius, et interprêté par Jean Dujardin, The Artist a obtenu un total de 105 récompenses pour 183 nominations. Prix d’interprétation masculine pour Jean Dujardin à Cannes, le film a également reçu les prix du Meilleur film, musique, décors, réalisateur, photographie et de la meilleure actrice aux Césars. Pour finir la consécration, The Artist a obtenu les Oscars du meilleur réalisateur, acteur, film, musique de film et costumes. Une victoire totale et écrasante pour la France.

Drive : Ce Thriller américain est réalisé par Nicolas Winding Refn, et est adapté du roman de James Sallis. Comme dans le livre, le film traite de la double vie d’un homme, interprété par Ryan Gosling, cascadeur le jour et chauffeur pour criminels la nuit. Ce film sort Ryan Gosling des comédies romantiques et lui permet de s’aventurer dans de nouveaux rôles plus sombres. On se rappelle également de l’immense B.O du film (merci Kavinski).

2012

Les Infidèles : film à sketches français réalisé par Emmanuelle Bercot, Fred Cavayé, Alexandre Courtes, Jean Dujardin, Michel Hazanavicius, Éric Lartigau, Gilles Lellouche et Jan Kounen. On ne peut pas passer à côté de ce film, entre un casting énorme et des sketches excellents ce film rend hommage au cinéma et à l’humour français.

Avengers : Le film qui a révolutionné le blockbuster américain et le film de superhéros. Tout a changé depuis ce film. Il a permis un renouvellement du genre et un rassemblement énorme entre fans et cinéphiles. Réalisé par Joss Whedon, ce film est le point d’entrée d’une des plus grandes saga du cinéma.

2013

Tom à la ferme : Quatrième film de Xavier Dolan, Tom à la ferme représente la nouvelle génération de cinéaste et le cinéma d’auteur underground . Le film raconte le séjour de Tom, un citadin originaire de Montréal, dans la campagne québécoise pour l’enterrement de son petit ami.

Dallas Buyers Club : Réalisé par Jean-Marc Vallée, il s’inspire de la véritable histoire de Ron Woodroof. Créateur du « Dallas Buyers Club », premier des douze clubs qui permettront aux séropositifs américains de se fournir en médicaments antirétroviraux étrangers. Film touchant, important et qui laisse le temps à Matthew McConaughey de montrer l’entierté de ses talents d’acteur.

2014

Jack et la Mécanique du cœur : Film d’animation français réalisé par Stéphane Berla et Mathias Malzieu et adapté du roman de Malzieu. La musique du film a été entièrement composée par le groupe Dionysos (groupe de Mathias Malzieu), reprenant des morceaux de l’album La Mécanique du cœur. Entre poésie visuelle et musicale, suivez l’aventure du jeune Jack à la recherche de son amour perdu.

Gone Girl : Réalisé par David Fincher, ce thriller excellent s’intéresse à la mystérieuse disparition d’une femme dans un couple qui ne s’aime plus. Ce film nous offre les performances de Ben Affleck et de Rosamund Pike au sommet de leur art. Palpitant et choquant il est selon moi, le meilleur film du réalisateur et un des meilleurs thrillers du cinéma américain.

2015

Mustang : Film dramatique germano-franco-turco-qatarien réalisé par Deniz Gamze Ergüven. Il nous montre cinq jeunes sœurs turques défendant avec fougue leur joie de vivre et leur liberté contre l’emprise d’un patriarcat étouffant. Présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes 2015, le film a également été choisi pour représenter la France aux Oscars.

The Revenant : Il est le film le plus nommé aux Oscars 2016, avec douze nominations au total. Il repartira avec l’Oscar du meilleur réalisateur pour Alejandro González Iñárritu, celui du meilleur acteur pour Leonardo DiCaprio, et celui de la meilleure photographie. Il remporte également trois Golden Globes, dans les catégories meilleur film dramatique, meilleur réalisateur et meilleur acteur dans un film dramatique.

2016

Grave : Réalisé par Julia Ducournau, ce film franco-belge a dépassé les océans. Grave a réussi à devenir rapidement le film renouvelant le cinéma de genre. Présenté à Cannes l’année précédente, Grave est sans doute l’un des films les plus marquants de ces dernières années. Entre harcèlement, cannibalisme et problèmes générationnels le film dépeint avec cruauté et humour toute une tranche de la population.

La La Land : Comment ne pas citer La La Land. Quel film, quelles musiques et quelle réalisation. 2016 fut l’année de Damien Chazelle et son équipe qui raflèrent tout sur leur passage à part l’oscar du meilleur film. Celui-ci fut attribué à Moonlight qui a également facilement sa place dans la liste des films de la décennie.

2017

120 battements par minute : Un autre film français qui a connu un succès international. Réalisé par Robin Campillo ce film marque par son humanité. Grand prix au festival de Cannes et Césars du meilleur film, du meilleur acteur dans un second rôle, du meilleur espoir masculin, du meilleur scénario original, du meilleur montage et de la meilleure musique originale. Rien que ça.

Your Name. : réalisé et écrit par Makoto Shinkai, Your Name est pour moi la claque visuelle de la décennie. Une histoire magnifique et une poésie sans nom ont permis à ce film de se hisser dans les grands noms de l’animation japonaise. Makoto Shinkai revient d’ailleurs cette année avec son nouveau film “Les enfants du temps”, à voir si il renouvelle l’exploit.

2018

Ready Player One : Quel Blockbuster implacable. Impossible de passer à côté de ce nouveau Spielberg. Réutiliser tout les éléments marquants de la pop culture depuis 1980 sans les dénaturer relève de l’exploit. Au delà de ses références omniprésentes sans être bourratives le film est beau. Les effets sont magnifiques, l’histoire est épique, et rajoutez à ça Goldorak, un hadouken et la moto d’Akira et vous aurez n’importe quel enfant ou grand enfant.

Spider-Man: New Generation : Après la mort de Stan Lee, ce film a permis aux fans de se centrer sur cette oeuvre. Film d’animation 3D réalisé par Peter Ramsey, Bob Persichetti et Rodney Rothman, on rend hommage ici aux comics. Le personnage de Miles Morales fait sa première apparition sur grand écran dans un film haut en couleur. Ce film sort le superhéro des ambiances sombres des autres maisons de productions. Ici on ose, avec une esthétique affirmée et un humour omniprésent, montrer que l’animation peut facilement affronter des effets spéciaux.

2019

Les Misérables : Le film français de ces dernières années. Réalisé par Ladj Ly, le film raconte le quotidien des habitants et des policiers de Clichy Montfermeil. Pour son premier film, il est sélectionné pour représenter la France à l’Oscar du meilleur film international. Après avoir reçu le prix du Jury à Cannes, Ladj Ly sera aux Golden Globes l’année prochaine pour le meilleur film en langue étrangère.

Parasite : Succès critique et de la part du public. Il est le premier film coréen à remporter la palme d’or à Cannes. Aucun doutes donc si le film de Bong Joon-ho se retrouve dans ce classement. Choquant, puissant et brillant sont les adjectifs qui définiraient le mieux Parasite. Entre une histoire familiale forte et un thriller glauque et palpitant, Parasite mélange les genres à la perfection. À voir absolument.

À lire également :

About author

Pasinato Pablo Journaliste Culturel VL Média
Related posts
À la uneActualitéSport

Stade Matmut Atlantique : l'heure du bilan

À la uneActualitéBrèvesMédias

Surprise sur prise ! de retour sur France 2

À la uneActualitéBrèvesCulture

Disney introduit un personnage ouvertement LGBTQ+

À la uneActualitéBeauté-hommeSanté

Covid-19 : Suivez l'évolution du Coronavirus en France et dans le monde.

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux
Worth reading...
Saga Love, le comédien qui fait du bien